"Il va falloir faire son deuil": émotion lors de la marche blanche pour Laetitia et ses deux fils, tués sur l'A26

"C'est un bel hommage, à l'image de la famille". Entre 400 et 500 personnes se sont réunies, selon la gendarmerie, ce samedi 23 novembre à Vimy (Pas-de-Calais) pour une marche blanche en hommage à Laetitia et de ses deux fils, tués le 16 novembre dernier sur l'A26 dans un accident.

"C'était une déconneuse"
Le départ de cette marche était donné à 10h30 depuis le stade de la Mine, antre de l'US Vimy où était licencié le jeune Naël âgé de 8 ans. Les personnes rassemblées se sont dirigées ensuite vers la mairie où chacun pouvaient alors déposer des roses blanches, des bougies ou des dessins au mémorial installé sur le parvis.
Les deux grands-frères, la petite sœur, le petit-frère ainsi que Brigitte, la maman de Laetitia, ont pris la tête du cortège. Avec émotion, la famille s'est dit reconnaissante du soutien apporté par les centaines de personnes présentes samedi matin.
Enseignants, amis d'enfance, élus... Beaucoup avaient fait le déplacement ce samedi pour soutenir la famille de Laetitia et de ses deux enfants. Pour Lesly, Audrey, Malika et Ludivine, quatre amies de Laetitia depuis la primaire, la mère de famille était "une fille pleine de vie, une fo-folle, avec un bon caractère".
"La dernière fois que je lui ai parlé, c'était il y a deux semaines. Elle me disait qu'elle allait signer un CDI. Elle faisait toujours des vidéos rigolotes sur les réseaux, c'était une déconneuse", résume Lesly.
Le Pas-de-Calais, "un territoire solidaire"
Du côté des membres de l'US Vimy, on se souvient de Nael comme "un petit bien dans sa peau, investi au foot. Sa maman venait aussi régulièrement".
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et ancienne députée du Pas-de-Calais a aussi fait le déplacement et témoigné sur notre antenne de son "immense tristesse" face au drame. "C'est dans des moments durs qu'on sait se mobiliser sur ce territoire du Pas-de-Calais, c'est un territoire solidaire", assure-t-elle au micro de BFM Grand Lille.
"Dans ces moments difficiles, voir une telle mobilisation ça réchauffe les cœurs. Il y a beaucoup d'émotion quand je vois cette dignité, ce silence, ce partage. Il va falloir faire son deuil", résume le maire de Vimy Christian Sprimont.
Un autre hommage a été rendu par Sarah, une élève de CM2 et camarade de Yannis. Cette dernière a lu un texte puis joué un morceau du Château dans le Ciel à la flûte traversière. "C'est une belle île et comme ça, ce sera sa deuxième maison dans le ciel", confie-t-elle.
Les obsèques de Laetitia et ses deux enfants sont prévues ce mardi 26 novembre, à 10h30 en l'église de Vimy. Une cérémonie religieuse souhaitée par la famille, et pour laquelle la mairie continue d'épauler la famille. Une cagnotte en ligne, et une autre physique à la mairie, ont récolté plus de 17.400 euros ce samedi soir.