BFM Lille
Grand Lille

Ecobonus, heures creuses… La métropole de Lille met en place le premier "péage positif" de France

placeholder video
La métropole européenne de Lille lance une expérimentation visant à encourager les automobilistes à faire du covoituage ou à emprunter les transports en commun.

La métropole européenne de Lille va verser jusqu'à 80 euros par mois aux automobilistes qui décident de délaisser leur voiture pour covoiturer ou prendre les transports en commun.

Ce dispositif, qualifié d'éco-bonus ou de péage positif, est une première en France, mais existe déjà notamment aux Pays-Bas, à Rotterdam. Sa mise en place a été votée vendredi soir lors du conseil métropolitain.

5000 conducteurs sélectionnés

Ce péage positif s'appuie sur un système de lecture de plaque d'immatriculation qui sera installé sur l'A1 et l'A23, deux autoroutes particulièrement fréquentées dans l'agglomération lilloise.

Les automobilistes volontaires seront invités à s'inscrire à partir du mois de mars sur un site Internet qui sera mis en place par la métropole. Leur éligibilité sera ensuite vérifiée, avec un suivi de leurs trajets quotidiens grâce à la lecture de leur plaque d'immatriculation, pour une sélection d'environ 5000 personnes dans le courant de l'été.

Dès le mois de septembre, les automobilistes retenus pourront avoir le droit à un bonus de deux euros, dans la limite de 80 euros par mois, pour chaque trajet qui n'a pas été réalisé seul à bord d'une voiture.

La métropole espère ainsi réduire le trafic de 750 véhicules sur l'A1 qui voit habituellement passer 12.000 automobilistes le matin aux heures de pointe.

Cosima Mezidi Alem avec Amaury Tremblay