Hénin-Beaumont: des évacuations prévues dimanche pour l'opération de déminage d'une bombe américaine

Image d'illustration déminage - LLUSTRATION - DENIS CHARLET / AFP
Une opération de déminage va se dérouler ce dimanche 13 novembre à Hénin-Beaumont, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. L'intervention concerne une bombe d'aviation américaine de 238 kilos découverte au boulevard du président Salvador-Allende, lors d'un chantier de construction de logements.
Pour le bon déroulé de l'opération, les autorités vont mettre en place une zone d'évacuation. De 12h à 17h ce dimanche, il sera impossible de se rendre dans un secteur de 200 mètres autour de la bombe.
En tout, 326 personnes vont devoir être évacuées, 227 à Montigny-en-Gohelle et 99 à Hénin-Beaumont. Elles seront mises à l'abri dans l'espace polyvalent Roland Huguet à Montigny-en-Gohelle.
946 personnes confinées
En plus du secteur d'évacuation, une zone de confinement va également être mise en place, toujours de 12h à 17h. Le périmètre s'étend à 400 mètres autour de l'endroit où se trouve la bombe et concerne 647 à Montigny-en-Gohelle et 299 à Hénin-Beaumont. Ces derniers vont devoir fermer leurs volets mais ouvrir leur fenêtre le temps de l'intervention.
Plusieurs routes vont également être fermées à la circulation et des déviations vont être mises en place. Des sirènes vont retentir en continue pendant 30 secondes pour signaler la fin de l'opération.
Les personnes ayant besoin d'un hébergement sont invitées à contacter le 03 21 79 30 80 ou à envoyer un mail à : montignyengohelle@mairiemontigny.fr.