Grippe aviaire: un second foyer détecté dans le Nord, les mesures et zones réglementées étendues

Les éleveurs français vont devoir confiner leurs volailles, le risque relatif à la grippe aviaire passant à "élevé" en France métropolitaine - PHILIPPE MERLE © 2019 AFP
La grippe aviaire continue son avancée dans le Nord. Dans un communiqué, la préfecture du département a annoncé ce lundi la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire au sein de l'une de ses communes. "Après un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène confirmé le 15 novembre, dans un élevage de volailles sur la commune de Le Doulieu, un second foyer a été détecté [...] sur la commune d'Illies, le 20 novembre".
"L’exploitation concernée a été dépeuplée et désinfectée immédiatement", précise la préfecture dans son communiqué.
Pour faire face à cette nouvelle avancée de l'épidémie, le préfet du Nord a annoncé la mise en place de plusieurs mesures sanitaires. Trois zones de contrôles voient donc le jour autour de l'exploitation concernée.
Des zones à trois, dix et 20 kilomètres autour de l'exploitation
Une première zone "de protection" est ainsi instaurée pour les communes dans un rayon de trois kilomètres autour du nouveau foyer détecté à Illies, à laquelle s'ajoute une seconde zone "de surveillance" (communes dans un rayon dix kilomètres) et enfin une dernière "zone réglementée supplémentaire" (ZRS) d’un rayon de 20 kilomètres.
Cette nouvelle zone réglementée autour du second foyer [...], recoupe partiellement la zone réglementée mise en place par arrêté préfectoral du 16 novembre suite au premier foyer en élevage détecté à Le Doulieu", précisent les services préfectoraux.
Plusieurs restrictions entrent également en vigueur en fonction des zones de protection. Sauf dérogation octroyée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), la circulation des volailles, des produits et sous-produits issus de l’élevage, mais aussi la chasse aux gibiers d’eau et à plumes sont interdits dans les zones de protection (3km) et de surveillance (10km).
Sur l'ensemble des trois zones, ont également été décidé que les volailles doivent être mises à l’abri et que les rassemblements d’oiseaux sont interdits.
Le département appelle enfin à la plus grande vigilance de tous les acteurs face à ces multiplications de nouveaux foyers d'oiseaux infectés, afin de "limiter la propagation de ce virus".
Le Nord de la France n'est toutefois pas la seule zone touchée par ce virus qui "circule activement" sur le continent européen. Dans son communiqué, la préfecture nordiste indique qu'en France, depuis le mois d'août, 63 cas de grippe aviaire ont été recensés en élevage et 47 en basse-cour. Au total, 21 pays européens sont concernés. Des investigations se poursuivent pour identifier l'origine de la contamination.