BFM Lille
Grand Lille

Grande-Synthe: des agents de la ville expérimentent la semaine de 4 jours, les premiers retours positifs

placeholder video
À Grande-Synthe, la mairie teste cette formule depuis le 1er janvier. Cette expérimentation va durer une année.

Le Premier ministre Gabriel Attal l’a annoncé fin janvier: les administrations françaises vont devoir expérimenter la semaine de quatre jours de travail. À Grande-Synthe, la mairie teste déjà cette formule depuis le 1er janvier. Les premiers retours semblent positifs.

Le temps de travail de ces salariés a été réorganisé, ce qui leur permet de gagner une journée de repos pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

"Je reprends des activités sportives comme le yoga, du tir à l'arc et en même temps ça me permet aussi de prendre des rendez-vous que je n'ai pas toujours le temps de prendre pendant la semaine quand je travaille", déclare Marie, responsable à la cellule CAF à la ville de Grande-Synthe, à BFM Grand Lille.

La continuité des services assurée

Sur les 700 agents de la ville de Grande-Synthe, un quart a opté pour les quatre jours. Mais pas d’inquiétude pour les administrés, la continuité des services est assurée.

"On est plusieurs dans le service à faire les quatre jours, on est deux cadres qui sont sur le service et on a décidé, moi d'être en semaine A, absente le lundi par exemple. Ma collègue est présente et ça permet d'avoir une continuité de service aussi, ce qui est relativement important", explique Christelle Devroe, directrice du service politique de la ville de Grande-Synthe.

Et de poursuivre: "on a dû penser à des outils par rapport à l'organisation pour les collègues qui ne font pas les quatre jours, afin de savoir au début qui était présent ou pas, des tableaux de bord mensuel, des choses comme ça. Donc ça aide aussi".

Cette expérimentation va durer une année. Les agents de la commune pourront revenir à la semaine de cinq jours si le test n’est pas concluant. Par ailleurs, certains agents sont passés d’un contrat à mi-temps à un temps plein grâce à cette formule de quatre jours, notamment des mères de famille.

Florine Kurek et Solenne Bertrand