BFM Lille
Grand Lille

Feux d'artifice, défilé, bals populaires... Le programme du 14-Juillet à Lille

placeholder video
Les festivités de la fête nationale vont débuter dans la matinée, avec le défilé militaire. Le clou du spectacle, le feu d'artifice, sera tiré depuis l'Esplanade du Champ de Mars.

Les festivités du 14-Juillet commencent dans quelques heures à Lille. Dès ce samedi 13 juillet, des événements sont prévus par la ville pour se préparer à célébrer la fête nationale. Bals populaires, concerts, défilé, feux d'artifice... BFM Grand Lille résume le programme.

Dès ce samedi, vous pouvez entamer les festivités avec des bals populaires: le bal 2 Malik, qui se déroule de 14 heures à minuit place Saint-Charles, propose un thème autour du Far West, avec des spectacles, des ateliers de sport, des contes pour les petits. De 19h30 à minuit, le bal du Petit Maroc, à la terrasse de la salle Mariotte, vous fera danser en attendant le lendemain.

Restrictions de circulation

Le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet se déroulera sur le boulevard de la Liberté, dès 10h30. Certaines rues seront interdites à la circulation de 6 à 13 heures: le boulevard du Docteur Calmette, le boulevard Louis XIV, le boulevard de la liberté, la place de la République, la rue nationale, l'avenue et le square Foch et l'avenue du 43e Régiment d'infanterie.

Les mêmes voies seront interdites au stationnement du samedi 13 juillet à 23 heures au dimanche 14 juillet à 13 heures, ainsi que la place Roger Salengro, la rue de Valmy, la rue Jacquemars Giélée, la rue Jean Sans peur et la rue Militaire.

Avant de profiter des feux d'artifice, un concert gratuit sur le thème des Jeux olympiques de Paris 2024 sera proposé de 16 à 18 heures à la Gare Saint-Sauveur.

Un feu d'artifice sur le thème des JO de Paris

Enfin, dès 23 heures, le traditionnel feu d'artifice sera lancé depuis l'Esplanade du Champ de Mars, avec comme thème également les JO de Paris.

Pour rappel, sur l'ensemble du département du Nord, la préfecture a interdit l'achat, la vente, la détention, le transport et l'utilisation d’artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques par des non professionnels sur la voie publique. La distribution, la vente et l'achat de carburant sont également prohibés aux particuliers dans tout récipient transportable. Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le vendredi 12 juillet 2024 à 12 heures, et le resteront jusqu'au au lundi 15 juillet à 8 heures.

Fanny Rocher