BFM Lille
Grand Lille

Européennes, municipales, législatives: les habitants de Moulle passent leurs dimanches au bureau de vote

placeholder video
En plus des élections européennes début juin et des législatives les 30 juin et 7 juillet, les habitants de Moulle ont dû élire un nouveau maire après la démission d'une partie du conseil municipal.

"Le dimanche, quand on ne sait pas quoi faire ici à Moulle, on va voter." Dans l'unique bureau de vote installé à la mairie de Moulle (Pas-de-Calais), les isoloirs font désormais partie des meubles.

Depuis le début du mois de juin, les électeurs ont déjà dû se déplacer aux urnes pour les élections européennes, et s'apprêtent à y retourner les 30 juin et 7 juillet prochains pour les législatives. Mais en plus de cela, ils ont aussi dû élire un nouveau maire, après la démission d'une partie du conseil municipal.

"C'est notre petite sortie du dimanche", plaisante Valérie, une habitante, au micro de BFM Grand Lille. "Après, voilà, on fait notre devoir de citoyen."

"C'est important de le faire"

Un devoir de citoyen qui commence toutefois à peser auprès des habitants, qui aimeraient pouvoir profiter de leur week-end.

"On en a marre. On préférerait faire autre chose de nos dimanches", déclare Cynthia, une habitante.

Mais la plupart des habitants prévoient malgré tout de retourner aux urnes dès ce dimanche pour le premier tour des élections législatives, et reconnaissent les enjeux importants de ces nouvelles élections à venir.

"Il faut aller voter, c'est aussi un devoir et c'est important de le faire, c'est même primordial", estime Émilie, une électrice. "Maintenant, c'est vrai qu'on commence à s'y perdre un petit peu sur les réflexions à mener et les décisions à prendre."

Lors des dernières élections législatives en 2022, le taux de participation avait atteint 57% à Moulle, pour 900 personnes inscrites sur les listes électorales.

Le 16 juin dernier, les habitants ont en majorité voté pour la liste "Bien vivre à Moulle" aux élections municipales. Le conseil municipal du vendredi suivant a ainsi vu l'élection de Véronique Briois à la tête de la mairie.

Florine Kurek avec Laurène Rocheteau