BFM Lille
Grand Lille

Dudley et Eunice: deux tempêtes se dirigent vers le nord de la France

placeholder video
Les Hauts-de-France et la Manche seront particulièrement touchés, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 100 à 120 km/h.

Ce n'est pas une, mais deux tempêtes. Selon les prévisions de Météo France, les tempêtes Dudley et Eunice provoqueront de fortes rafales de vent dès ce mercredi sur la partie Nord du pays.

Des rafales pouvant atteindre les 100 à 120km/h

Après avoir traversé l'Ecosse, la dépression Dudley devrait rejoindre la mer du Nord et la Scandinavie dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales de vent pourront atteindre 90 à 100km/h sur la Normandie et le nord des Hauts-de-France et localement 110km/h sur les collines de l'Artois.

Ce sera ensuite au tour d'Eunice. Selon Météo France, cette seconde dépression se creusera au cours de la nuit de mercredi à jeudi sur l'Atlantique. Là encore, elle passera par la Grande-Bretagne avant de toucher la France.

Eunice "aura probablement une trajectoire plus sud que Dudley et donc plus de conséquences sur la France", prévient l'institut météo. Selon l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes, Eunice pourrait être "particulièrement explosive".

Vendredi, de forts coups de vent sont donc attendus: jusqu'à 100 à 120km/h en rafales sont attendus du côté des côtes de la manche et du nord des Hauts-de-France. Météo France estime note néanmoins des incertitudes et doit affiner ses prévisions dans les prochaines heures.

Vigilance jaune sur le nord du pays

Depuis ce mercredi matin, Météo France a placé en alerte jaune vent violent de nombreux départements de la partie nord de la France de la France, de la Normandie au Nord.

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime sont par ailleurs en vigilance jaune aux vagues-submersion.

>> La météo de votre ville à retrouver sur BFM Météo

Shéhérazade Ben Essaid