BFM Lille
Grand Lille

"Du potentiel d'emploi": malgré la crise agricole, la profession attire des candidats à Lesquin

placeholder video
Les filières agricoles ont présenté mardi 20 février à Lesquin différents métiers sous les yeux d'un public curieux et souvent en reconversion professionnelle.

Malgré la situation difficile du monde agricole, traversé par une importante crise, la filière attire les curieux, ce mardi 20 février, à Lesquin (Nord). Pour l'Institut agricole de Genech, le programme est clair: présenter chaque formation et ses débouchés.

Le public comporte des profils différents à l'instar de Nicolas Heinaut. Cet ancien chef d'entreprise aimerait se reconvertir dans le milieu agricole. "J'ai eu un rendez-vous la veille avec Pôle emploi (désormais France travail, ndlr) qui m'a proposé de venir ici. Je suis passionné par le monde agricole. Mais je ne connaissais pas forcément tous les métiers", admet-il.

Paysage, fleuristerie, agriculture, chaque pôle de formation présente son atelier. Celui du brassage de houblon a notamment marqué les esprits. Il est question de redorer l'image de ces métiers.

Un moyen de recrutement assumé

"C'est un domaine qui est sous-estimé", estime Flora Robert, responsable d'équipe à France travail. "On sait qu'il y a du potentiel d'emploi, mais les demandeurs ne sont pas forcément informés des perspectives et des formations qui existent."

Pour l'Institut, c'est aussi un moyen de recruter de futurs élèves. "Il y a aujourd'hui de l'intérêt sur les métiers de production agricole. Nous avons besoin de candidats à aller chercher", s'enthousiasme Joel Vanpeperstraete, directeur de développement des partenariats de l'Institut.

Les journées comme celles-ci devraient donc se multiplier dans le futur. De quoi donner une image plus attractive du monde agricole.

Elise Dherbomez avec Milan Busignies