BFM Lille
Grand Lille

Derby du Nord: portraits croisés de supporters vivant sur les terres de leur meilleur ennemi

placeholder video
Avant le match opposant les Dogues du Losc et le RC Lens, à Lille ce vendredi 29 mars, BFM Grand Lille a rencontré des supporters des deux clubs vivant sur les terres de leur meilleur ennemi.

David, supporter du Losc depuis plus de 30 ans, est aussi un collectionneur assidu: il dispose chez lui de 38 maillots des Dogues. Chez lui justement, à Mazingarbe, dans le Pas-de-Calais… à deux pas de Lens.

Une situation dont il se joue parfois, comme par exemple avec ce tableau représentant la joie dans le vestiaire après une victoire écrasante de Lille en 2020 au stade Pierre-Mauroy (4-0).

"J'avais une entreprise qui venait voir les travaux à faire chez moi. Et vraisemblablement le chef était un supporter lensois. Il a regardé le tableau et a bloqué dessus, puis s'est tourné vers moi d'un air méchant et puis il est parti tête baissée", rigole encore David en se remémorant l'anecdote.

De nature taquine, David apprécie cette rivalité et se dit même fier d'habiter à Lens. "C'est plus facile de chambrer les Lensois après une victoire lilloise quand on habite à Lens plutôt que l'inverse. Si on perd… Je me ferai chambrer sans problème, pas de soucis!"

"Ils sont gentils avec moi"

Des plaisanteries qu'Emile réalise tout autant avec ses collègues de travail en tant que supporter lensois qui habite à Lille. "Quand on gagne, je vais les chambrer, je mets le maillot et je vais les voir. Et quand c'est eux qui gagnent je ne vais pas les voir, je reste dans mon coin", ironise-t-il.

Jules, son fils, est le seul supporter du RC Lens dans sa classe. Mais ce n'est clairement pas un problème d'après lui.

"Tous mes copains le savent que je suis Lensois et ça ne leur fait rien. Ils sont toujours gentils avec moi", explique le jeune Sang et or.

À l'école, la rivalité footballistique est surtout devenue un jeu. Jules chante souvent les Lensois, au grand dam de ses camarades de classe. "Ils se bouchent à chaque fois les oreilles mais je continue pour les embêter!", lâche-t-il avec un grand sourire.

Alors qui de Jules et Emile, ou de David pourra finalement rigoler et charrier ses camarades après ce nouveau derby du Nord? La réponse interviendra ce vendredi 29 mars, aux alentours de 23 heures.

Morgane Dumont avec Alexis Lalemant