Derby du Nord: au delà-du football, les Lillois et Lensois "voisins et amis"

Ce samedi 26 octobre, les "Dogues" lillois du Losc se déplacent au Stade Bollaert pour y affronter le RC Lens. Un derby du Nord basé sur une rivalité sportive saine entre les deux villes dont les habitants se disputent la domination régionale du ballon rond.
À la veille de ce match, BFM Grand Lille a rencontré les supporters des deux équipes afin de leur demander ce qui les oppose.
Le portrait du Lillois et du Lensois
Dans le Pas-de-Calais, Lens est la place centrale du football depuis des années. Il faut dire que le "Racing" est dans le cœur de chaque habitant. "Être Lensois, c'est connaître le patrimoine minier et supporter l’équipe locale", déclare à BFM Grand Lille, l’un d’entre eux. "Pour moi être Lensois ça évoque le stade", ajoute un autre natif de la ville.
Mais pour les habitants de la sous-préfecture du département, l’identité lensoise dépasse le foot et se base aussi sur des valeurs communes. "Nous sommes très soudés et très solidaires", assure l’un d’entre eux. "Je ne sais pas comment l’expliquer, mais nous sommes différents", abonde un autre.
À près de 40 kilomètres de Lens, sur la Grand Place de Lille, place centrale de la vie de la capitale des Flandres, les habitants dressent un portrait élogieux du Lillois. "C’est une personne ouverte sur le monde et très chaleureuse", indique un passant. "Le Lillois est accueillant, gentil et poli", décrypte une Lilloise.
Des petites railleries, mais des valeurs communes
Passer les présentations, il faut désormais savoir ce que pensent les uns des autres. "Les Lillois ont un gros caractère et ils sont compétiteurs!", précise une Lensoise.
"C’est la guerre entre Lille et Lens, mais ils ne sont pas différents de nous, ils sont très solidaires", ajoute un autre.
Du côté de Lille, c’est la chaleur humaine des habitants de la ville du Pas-de-Calais qui est mise en avant. "Lorsque qu’on parle des Lensois, ce qui me vient en premier, c’est la ferveur, ils sont nos voisins et amis", déclare un Lillois.
Une amitié qui n’empêche pas quelques railleries. "Lorqu'on pense au centre-ville de Lens, ce n’est pas forcément plus joyeux qu’à Lille", indique non sans ironie un jeune homme de la capitale des Flandres.
Pour deux amies, une Lensoise l'autre Lilloise, les deux peuples se rejoignent sur des valeurs communes. "On se retrouve surtout au stade dimanche", concluent-elles.