BFM Lille
Grand Lille

Covid-19: de nouvelles mesures restrictives pour se rendre en Belgique à partir de ce vendredi

placeholder video
Les personnes qui ne résident pas en Belgique et qui souhaitent y rester plus de 48 heures doivent dès aujourd'hui présenter un test PCR négatif.

De nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur ce vendredi 25 décembre, jour de Noël, à la frontière belge. Face à l'épidémie de coronavirus et au risque que représentent les fêtes de fin d'année, le gouvernement belge a décidé de rendre obligatoire la réalisation d'un test - PCR uniquement - négatif pour les personnes ne résidant pas en Belgique. Ce dépistage doit être effectuer deux jours auparavant.

Bonne nouvelle pour les Nordistes qui ont l'habitude de franchir la frontière pour acheter des cigarettes ou du chocolat: ce test PCR n'est obligatoire que pour les voyageurs qui entendent rester 48 heures ou plus sur le territoire belge. Cette nouvelle mesure ne concerne pas non plus les travailleurs transfrontaliers et les personnes âgées de moins de 12 ans.

Des contrôles seront effectués à la frontière entre la France et la Belgique et dans les aéroports dès ce 25 décembre. Sans attestation de test PCR négatif et en cas de séjour de plus de 48 heures, une amende de 250 euros pourra être appliquée.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions