Coût de la vie étudiante: Lille aux portes du top 15 des villes les plus chères

Un amphithéâtre à l'université de Lille. - BFM Grand Lille
1187,24 euros. C'est le coût mensuel moyen de la vie pour un étudiant à Lille, selon une enquête de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), syndicat étudiant classé à gauche. Une somme en hausse de plus de 5% par rapport à l'année dernière.
À quelques semaines de la rentrée, le syndicat a classé les 47 plus grandes villes universitaires selon le coût de la vie étudiante. Lille se retrouve en 16e position, loin derrière les principales villes d'Île-de-France -Paris en tête- Nice ou encore Lyon.
Comment est établi ce classement?
Pour réaliser ce classement, quatre facteurs ont été pris en compte sur les années universitaires 2022-2023 et 2023-2024:
• Un socle fixe commun à tous les étudiants répartis dans trois zones géographiques (Paris, banlieue parisienne et province), comprenant les frais d’inscription, la CVEC, les frais de restauration, l’électricité, l’assurance habitation, le téléphone, internet, les frais bancaires, les services médicaux, les frais liés aux mutuelles, l’alimentation, les produits d’hygiène et d’entretien, l’habillement, les livres et les loisirs
• Les loyers moyens des logements étudiants privés dans chaque ville universitaire, mesurés chaque année par Locservice.fr
• Le coût annuel des transports en commun pour les étudiants non-boursiers
• Ce classement des villes réalisé par l’Unef ne tient pas compte des différentes aides sociales
Dans le détail, les loyers représentent toujours le premier poste de dépense des étudiants. L'Unef relève, grâce aux données fournies par LocService.fr, une augmentation en moyenne de 1,89% au niveau national, "soit 0,5 point de plus que l'année dernière".
À Lille, pour l'année 2023-2024, les étudiants doivent en moyenne débourser la somme de 517 euros, en hausse de 1,97% par rapport à l'année dernière.
Autre gros poste de dépense des étudiants, les transports en commun. "L’abonnement est souvent plus économique que de posséder une voiture et il est plus pratique de se déplacer en transport en commun qu’en voiture dans les villes", rappelle l'Unef.
L'abonnement au réseau Ilévia dans la métropole de Lille est d'ailleurs celui le plus élevé en région. Les étudiants doivent débourser 324 euros par an pour bénéficier des transports à Lille, en hausse de 1,89% par rapport à l'an dernier.
"Alors que nous vivons une période où la précarité étudiante explose, la métropole devrait au contraire prendre des mesures visant à réduire le coût de la vie étudiante sur le territoire, d’autant plus que la Métropole est une des principales villes étudiantes de France", regrette le syndicat.
Profitant de ce classement, le syndicat étudiant dénonce une augmentation du coût de la vie étudiant de 25,51% "sous Emmanuel Macron", déplorant une baisse du nombre de boursiers et "le salariat étudiant".
Et de conclure: "Il est urgent que le gouvernement prenne les enjeux à la hauteur des besoins et ouvre des discussions sur la mise en place d’une allocation d’autonomie à hauteur du seuil de pauvreté pour tous les étudiants".