Canicule: le Nord passe en vigilance orange, le Pas-de-Calais en vigilance jaune

Une femme en train de se rafraîchir à Lille le 2 août, alors que la France est touchée par une vague de chaleur. - Philippe HUGUEN / AFP
La quasi-totalité du territoire métropolitain subit une vague de chaleur de grande ampleur depuis plusieurs jours. Après y avoir en partie échappé au cours du week-end, les Hauts-de-France vont à leur tour être touchés en début de semaine.
Ce dimanche 29 juin, Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange pour la journée du lundi 30 juin. Le Pas-de-Calais est de son côté concerné par une vigilance jaune.
Onze départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange pour la journée de lundi par Météo France. Au total, 84 départements sont concernés.
"La canicule s'étendra lundi à la quasi totalité du pays: les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C, détaille l'institut météorologique. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C."