BFM Lille
Grand Lille

Calais: le tribunal de commerce prononce la liquidation du dentellier Desseilles

La Dentelle de Calais va mal. L’une des dernières usines de dentelles, Desseilles, a été placée en redressement judiciaire la semaine dernière par le tribunal de commerce de Boulogne sur mer.

La Dentelle de Calais va mal. L’une des dernières usines de dentelles, Desseilles, a été placée en redressement judiciaire la semaine dernière par le tribunal de commerce de Boulogne sur mer. - Philippe Huguen - AFP

Placé en redressement judiciaire en novembre dernier, le producteur calaisien de dentelle Desseilles ne rouvrira pas ses portes, après une décision de liquidation prononcée par la justice.

Triste nouvelle pour la dentelle calaisienne. Le Tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a effectivement statué sur la fabrique de dentelle Desseilles à Calais : après un placement en redressement judiciaire en novembre dernier, la justice a ordonné la liquidation du dentellier ce jeudi 22 décembre.

En parallèle de cette liquidation, 50 salariés vont aussi être licenciés de l'entreprise, dont le nom emblématique va donc disparaître. Au sein de la fabrique, l'espoir d'une issue favorable était bien maigre, alors que la société a fait face à 16 plans sociaux depuis les années 90.

Un "ras-le-bol des plans sociaux à répétition"

Ces derniers mois, les employés vivaient au rythme des placements en chômage partiel à cause du manque d'activité du dentellier. D'après France Bleu, 34 postes vont toutefois être repris par la marque Darquer&Méry, la filiale de Desseilles basée dans la ville de Caudry (Nord).

Pour Marc Picout, délégué CGT de Desseilles, l'émotion est vive. "Ça fait 35 ans qu'on travaille ensemble. Il faut penser (aux employés) aujourd'hui, parce qu'avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, je pense qu'ils ne vont pas passer un bon Noël. Et en plus ils vont devoir dire à leurs enfants qu'ils ont perdu leur travail. On commence à en avoir ras le bol des plans sociaux à répétition.", a-t-il confié à France Bleu Nord.

Alexis Lalemant Journaliste