"C'était le dernier café du quartier": le Vega, racheté par la mairie de La Madeleine

Les volets du Vega sont fermés, mais plus pour très longtemps. Pour redynamiser le quartier, la ville de La Madeleine (Nord) a décidé de racheter les locaux et d'en faire un nouveau lieu de vie.
Les habitués du quartier saluent l'initiative. "C'était le café où on allait boire un verre, chercher une frite juste à côté", se remémore Luc, habitant du quartier depuis ses 17 ans.
"Il y avait du monde ici, des petits cafés le long de la rue où les gens dansaient le soir. Il y avait de l'ambiance, pas comme aujourd'hui", poursuit ce dernier au micro de BFM Grand Lille.
"Conserver ce côté convivial et historique"
L'établissement sera entièrement transformé et les habitants sont invités à donner leur avis. "Je trouverais ça intéressant de pouvoir savoir, d'avoir son petit mot à dire vu qu'on habite le quartier. Ce serait intéressant de savoir ce que l'on peut en faire et si on peut conserver ce côté convivial et historique", confie l'un d'eux sur notre antenne.
À l'époque, le quartier ouvrier comptait une dizaine de bars. Aujourd'hui il n'en reste plus qu'un, forçant la mairie à réagir.
"C'était le dernier café du quartier. Il nous a semblé important de pouvoir garder avec ce café un lieu qui a vocation à rayonner sur le quartier et à remplir les missions qui ont été les siennes depuis qu'il a ouvert, d'animation et de le lieu de vie sociale et solidaire", explique Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine.
La mairie ne sait pas encore ce que le café deviendra mais souhaite justement donner la parole aux habitants de La Madeleine sur le sujet. Une consultation de proximité doit avoir lieu courant 2025.