BFM Lille
Grand Lille

Belgique: une petite lionne est née au zoo de Pairi Daiza

La petite lionne née au zoo de Pairi Daiza (Belgique) le 20 novembre 2025.

La petite lionne née au zoo de Pairi Daiza (Belgique) le 20 novembre 2025. - Pairi Daiza

La petite lionne est née le 20 novembre dernier au sein du parc, qui avait déjà accueilli deux lionceaux en 2022. Elle sera visible des visiteurs dès le retour des beaux jours.

Une petite soeur pour Albi et Léo. Un bébé lion est né au zoo de Pairi Daiza, en Belgique, le 20 novembre dernier, indique le parc dans un communiqué ce jeudi 30 janvier.

"C'est un émerveillement qui est quand même assez extraordinaire. On ne va pas se mentir: c'est une des plus belles parties de notre métier, quand on a des petites naissances comme ça", déclare un soigneur dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du parc.

Pesant un peu plus d'un kilogramme à la naissance, la petite lionne "prend du poids de jour en jour, un signe de bonne santé", selon le parc. À désormais un peu plus de deux mois, elle pèse déjà près de 10 kg.

Une démarche de conservation de l'espèce

La petite lionne est née de Kira et Kenya, le couple de lions qui résident dans la partie "Terres des origines" du parc. Kira, lionne âgée de 14 ans, avait déjà donné naissance à Albi et Léo, deux lionceaux nés en février 2022.

"Kira est, cette fois encore, une mère exemplaire. Elle protège son petit et assure une alimentation régulière, ce qui permet au lionceau de se développer sereinement", indique le parc.
Le bébé lion et sa mère Kira au zoo de Pairi Daiza (Belgique).
Le bébé lion et sa mère Kira au zoo de Pairi Daiza (Belgique). © Pairi Daiza

Cette nouvelle naissance au sein du parc s'inscrit dans une démarche de conservation de l'espèce, menacée en milieu naturel par entre autres par l'intervention humaine et la diminution de son habitat.

"En seulement 12 ans, la population de lions d’Afrique a décliné de 25%, passant de plus de 33.000 individus à environ 25.000", rappelle le parc. Ce dernier se veut toutefois optimiste: des populations de lions reviennent aujourd'hui dans des régions où l'espèce avait disparu, "comme le Mozambique et le Tchad".

À Pairi Daiza, les visiteurs devront faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir rencontrer la petite lionne, puisque le parc ne rouvrira que le 8 février prochain.

En attendant une "météo plus douce", la nouvelle venue restera avec sa mère dans son enclos avec sa mère. Les curieux pourront toutefois patienter en votant prochainement sur les réseaux sociaux du parc pour choisir le nom de la petite lionne.

Laurène Rocheteau