BFM Lille
Grand Lille

Belgique: pour se faire connaître, la police de Comines lance son propre album façon "Panini"

placeholder video
Le magazine du commissariat de police de Comines rencontre un grand succès chez les enfants belges. Au total, 300 albums ont été imprimés.

Réunis autour d'une table avec le même magazine en main, ces enfants belges prennent un malin plaisir à ouvrir leurs paquets de cartes. Ils ne découvrent pas l'image d'un célèbre joueur de football ou d'un personnage de dessin animé, mais celles des policiers du commissariat de Comines, en Belgique.

Sur le modèle des célèbres albums "Panini" à compléter avec des autocollants, la commune a lancé son propre magazine, baptisé "Poconini". Et il a rapidement trouvé son public. "Il faut autre chose que collectionner des cartes Pokémon", lance un enfant tout sourire au micro de BFM Lille.

Des distributions régulières et gratuites ont lieu depuis maintenant un mois, et c'est à chaque fois la ruée sur les enveloppes. D'ailleurs, les parents se sont aussi pris au jeu.

"Ils découvrent de manière amusante quelque chose qui ne l'est pas forcément et qui peut parfois faire peur aux enfants justement donc c'est chouette", affirme une mère de famille.

Elle poursuit: "Ça permet aux enfants de se lâcher, de découvrir la police, et de se rendre compte que la police n'est pas aussi méchante comme on peut parfois le ressentir chez les jeunes".

Initier aux métiers de la police

Au total, 300 albums ont été imprimés avec à l'intérieur 50 images à collectionner pour découvrir la vie du commissariat de Comines, ses fonctions et ses policiers. Avec l'objectif de susciter des vocations.

"Les plus jeunes sont amenés à un moment donné à choisir un métier. Plus vite on explique l'ensemble des facettes de tous les métiers de la police, plus le goût viendra peut-être de devenir un jour collègue au sein de la zone de police", explique Sébastien Dauchy, commissaire divisionnaire de Comines-Warneton.

Les Belges ont rendez-vous le 12 juin prochain pour compléter l'album, lors des portes ouvertes de la police de Comines.

Florent Caffery avec Shéhérazade Ben Essaid