BFM Lille
Grand Lille

Belgique: la ville de Mouscron rétropédale et rallume l'éclairage public la nuit

placeholder video
Quinze jours après la mise en application de l'extinction des feux entre minuit et cinq heures du matin, la commune de Mouscron a décidé de revenir sur sa décision. Une première dans la province du Hainaut.

En Belgique, la commune de Mouscron rétropédale et rallume ses éclairages publics la nuit, quinze jours après avoir décidé de leurs extinctions. Une décision qui fait suite aux réclamations des riverains.

"Que ce soit chez moi, à la police ou chez mes collègues, on a tous reçu des messages de citoyens qui se sentaient en insécurité ou bien qui ont subi un accident", rapporte Brigitte Aubert, Bourgmestre de Mouscron, à BFM Grand Lille.

"On a un peu plus peur de se balader"

L’extinction des feux, entre minuit et cinq heures, visait à réaliser des économies d’énergie. Mais les rues plongées dans l'obscurité ont occasionné quelques accidents.

"J’ai vu une dame samedi qui a chuté en rentrant de son travail, assure la Bourgmestre de Mouscron. Elle ne voyait pas sur le trottoir qu’il y avait un petit souci de dalle."

Sur la Grand-Place, la nouvelle est très bien perçue. Les habitants ont le sentiment d’avoir été entendus. "Être dans le noir, on a un peu plus peur de se balader, de rentrer tard”, rapporte une habitante. "C’est vrai que ça faisait fort fort noir, ajoute un riverain. On est plus habitué à ne pas voir clair. Au niveau sécurité, avec les voitures, c’était quand même dangereux."

Tournais expérimente l'extinction des feux ce jeudi

Mouscron est la première commune de la province du Hainaut à changer d’avis sur l’éclairage public. Une volte-face qui survient alors que Tournais et ses voisines débutent l’expérimentation ce jeudi 1er décembre.

C.L.