Attentat de Charlie Hebdo: un cinéma lillois refuse d'accueillir une commémoration du Printemps républicain

Le cinéma L'Univers à Lille - Google Street View
Le cinéma lillois L'Univers a décidé de ne pas accueillir une soirée que souhaitait organiser en janvier le Printemps républicain, en commémoration des dix ans de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo.
Dans un communiqué, le Printemps républicain Hauts-de-France a assuré que le cinéma l'Univers avait "donné son accord de principe" pour cet événement, initialement programmé le 11 janvier 2025. Cependant, le conseil d'administration du cinéma est finalement revenu sur cette décision lors d'une réunion tenue le 21 novembre.
Des "prises de position controversées"
Le Conseil rappelle que "seules les associations adhérentes peuvent programmer au sein du cinéma", et que la demande de dérogation faite par le Printemps républicain, qui n'y adhère pas, a été refusée.
Le conseil d'administration de l'enseigne évoque des raisons de sécurité. Dans un communiqué, le cinéma estime que le Printemps républicain était une association "aux prises de position controversées", "suscitant de nombreuses polémiques dans l'espace public" et pouvant "être source de débordements voire de troubles à l'ordre public".
Le collectif avait prévu d'inviter "plusieurs intervenants vivant sous protection policière constante, nécessitant un service d'ordre et de sécurité que le cinéma l'Univers n'est pas en mesure d'assumer", a-t-il ajouté.
Une plainte contre X pour cyberharcèlement
"Aucune tentative de passage en force d’une association non-adhérente, voire de pression d’un mouvement politique sur la programmation du cinéma L’Univers ne saurait être tolérée." Le conseil d'administration dénonce, de son côté, "un courrier mensonger de la référente Hauts-de-France du Printemps républicain".
Dans un communiqué, l'association avait écrit que le refus du cinéma était motivé par le fait que le film documentaire d'Isabelle Cottenceau "Dieu peut se défendre tout seul", que l'organisation souhaitait diffuser, et que les dessins de Charb étaient "tendancieux". Ce que le conseil d'administration du cinéma réfute.
Par ailleurs, le cinéma l'Univers a indiqué avoir porté plainte contre X pour cyberharcèlement après "de nombreux messages d'insultes" sur les réseaux sociaux.
Ce refus a créé une polémique et a été commenté par des élus, dont le ministre de l'Intérieur qui juge la décision "scandaleuse". "Le 'Pas de vague' est toujours une défaite contre l'islamisme", a-t-il réagi sur X.
Le président de région Xavier Bertrand (LR), qui s'est dit "indigné" par l'annulation, a indiqué sur X avoir "proposé au Printemps Républicain que la Région Hauts-de-France accueille cet événement".