BFM Lille
Grand Lille

Arnaqués par une agence de voyage, des Nordistes réunis en collectif déposent plainte

placeholder video
Une centaine de Nordistes, réunis dans un collectif, ont déposé une plainte après avoir été arnaqués par une agence de voyage fantôme.

Des miliers d'euros avancés pour des voyages qui n'auront jamais lieu. Une centaine de Nordistes se sont réunis dans un collectif pour déposer une plainte, après avoir été victime d'une arnaque par une agence de voyage fantôme intitulée Évasion ensemble.

Christophe Pochet, habitant de Blériot-Plage, fait partie des personnes arnaquées. Il avait prévu de partir en Polynésie avec son épouse pour fêter leurs trente ans de mariage et les soixante ans de sa femme. Un voyage de rêve, le voyage d'une vie, organisé par l'agence et prévu fin septembre. 

Des vacances de rêve à prix d'or

Ils posent leurs congés, prennent l'assurance annulation, font un premier acompte de 3.000 euros puis versent les 6.000 euros restants par chèque. Sans nouvelle d'un des fondateurs de l'agence, qui leur avait vendu ce voyage, ils le contactent sur l'application Messenger début septembre.

"Il est rentré dans des discussions invraisemblables: il n'y avait plus assez de personnes, le groupe n'était pas constitué, certaines personnes s'étaient désistées", explique Christophe, au micro de BFM Grand Lille. "Il voulait qu'on fasse un report en 2024."

Des centaines de Nordistes concernés

D'autres Nordistes, une centaine, ont été victimes de la même arnaque. "On a créé un collectif, on est à peu près 80 famillles, estime Carole Gouy, membre du collectif. Des gens ont dépensé 24.000 euros pour un voyage à New York (...). On porte tous plainte et on va se rallier pour avoir le même avocat pour nous défendre."

Contactés, les deux dirigeants de l'agence de voyage se rejettent mutuellement la faute et envisagent de porter plainte l'un contre l'autre.

Mathias Fleury