BFM Lille

Braderie annulée: les commerçants lillois espèrent organiser un autre événement en septembre

Une braderie des commerçants pourrait avoir lieu en septembre à Lille, malgré l'annulation de la grande braderie.

La grande braderie de Lille, qui attire près de 2 millions de visiteurs n'aura pas lieu en septembre. La situation sanitaire a poussé les autorités à annoncer lundi l'annulation de cet événement majeur pour le commerce lillois. "C'est une déception, le manque à gagner on le sait est extrêmement important pour nos activités", commente ce mardi sur BFM Grand Lille Romuald Catoire, président de la Fédération lilloise du commerce de l'artisanat et des services. Malgré tout la décision est comprise.

"Il est inconcevable dans l'état actuel des choses de reprendre le risque d'un reconfinement sous couvert de la braderie, il faut être raisonnable", ajoute Romuald Catoire.

Une braderie "spécifique pour les commerçants"

Les commerçants se préparaient toutefois à l'annulation de la braderie. La mauvaise nouvelle digérée, ils vont tenter malgré tout d'organiser un événement pour le premier week-end de septembre. Un événement qui n'aura évidemment pas l'envergure de la traditionnelle braderie.

"On va travailler et on a déjà travaillé sur une braderie spécifique pour les commerçants lillois, comme c'était déjà le cas en 2016", explique Romuald Catoire. En 2016, la braderie avait été annulée pour la première fois de son histoire après l'attentat du 14-Juillet à Nice. Les commerçants avaient pu malgré tout proposer un week-end de braderie.

Pour cet événement qui visera clairement à sauver les meubles pour les commerçants, la mairie de Lille, qui travaille avec la Fédération lilloise du commerce et des représentants des commerçants a promis lundi soir de détailler "prochainement" les modalités de cette braderie.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions