Alcool, feux d'artifice… les restrictions pour la nuit du nouvel an dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique jeudi soir. - Jeff Pachoud - AFP
Malgré le contexte sanitaire, certains choisiront malgré tout de faire la fête le passage à la nouvelle année. Mais pour cette dernière soirée de 2020, des restrictions sont mises en place. En premier lieu, le couvre-feu. A la différence de la soirée du 24 décembre, le couvre-feu est bien maintenu pour le soir du 31. Sauf dérogation, les déplacements sont interdits entre 20h et 6h du matin.
Outre cette interdiction nationale, les préfet du Nord et du Pas-de-Calais ont pris une série de restrictions pour cette soirée.
Pas de feux d'artifice
Dans les deux départements, l'utilisation et la détention de feux d'artifices à titre non professionnel est interdit. La vente et l'achat de carburant dans des contenants transportables sont aussi interdites. Cette interdiction court dans le Pas-de-Calais pour les 31 décembre et 1er janvier et dans le Nord du 31 décembre au 4 janvier.
Deux mesures supplémentaires s'ajoutent dans le Pas-de-Calais pour le 31 décembre et le 1er janvier. Le préfet a également interdit le port, le transport et l'usage de produits acides corrosifs à titre non professionnel. Enfin, la consommation de boissons alccolisées sur le domaine public est interdite le 31 décembre et le 1er janvier dans le département.
Pour cette nuit du 31 décembre, le ministre de l'Intérieur a fait passer aux préfets des consignes de fermeté pour lutter contre les "rassemblements non autorisés" et "les violences urbaines". Sur l'ensemble du territoire, plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette soirée.