Alcool, fermeture des bars, masque: les restrictions pour le Nouvel An dans le Nord

À quoi va ressembler le soir du Nouvel an dans le département? Ce mercredi, la préfecture du Nord a annoncé plusieurs mesures restrictives pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
Pas de consommation d'alcool dans les rues
Dans les lieux de forte affluence, le masque deviendra obligatoire en extérieur. Mais ce n'est pas tout. Sur la voie publique, la consommation d'alcool sera interdite, ainsi que "l'utilisation de musique amplifiée", a souligné la sous-préfete Sonia Hasni, ce mercredi.
Il sera également impossible d'acheter de l'alcool à emporter dans un commerce, "si cet achat n'est pas accompagné d'un repas", rappelle la préfecture.
Fermeture des bars à 2 heures
Par ailleurs, cette nuit-là, l'ensemble des bars et restaurants fermeront à partir de 2 heures du matin.
"En complément de la mesure nationale relative à la fermeture des discothèques et l’interdiction des activités dansantes dans les bars et restaurants, l’activité de danse lors des soirées festives organisées dans tous types d’établissements recevant du public, en intérieur comme en extérieur, est proscrite du 31 décembre à 16 heures au 2 janvier à 8 heures", rappelle la préfecture.
Interdiction des feux d'artifice
En appelant à la "responsabilité de chacun", la préfecture a également rappelé l'interdiction de posséder des feux d'artifice ce soir-là, ni d'aucun "artifice de divertissement". Par ailleurs, l'achat ou la distribution de carburant dans des contenants transportables sera également impossible pour le 31 décembre.
"L'idée majeure est de passer la soirée en petit comité pour fêter le mieux possible le passage à la nouvelle année, sans risquer d'être contaminé. Nous invitons nos concitoyens à ne pas se rassembler de manière spontanée", a demandé la sous-préfete.
La préfecture recommande aux habitants du Nord de se faire tester avant les fêtes, qu'ils soient vaccinés ou non et de "limiter le nombre de personnes lors de dîners ou de rassemblements".
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, en date du dimanche 26 décembre, le taux d'incidence est de 553 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants actuellement dans le Nord, contre 316,1 dans le Pas-de-Calais.