Agent Ilévia visé par un tir de paintball: une plainte déposée, les salariés font marcher leur droit de retrait

Un tramway du réseau Ilévia à Lille (image d'illustration). - BFMTV
Après l'agression dont a été victime un contrôleur d'Ilévia samedi 15 juillet, visé par un tir de paintball à La Madeleine, certains salariés de l'entreprise de transports lilloise ont décidé de faire valoir leur droit de retrait.
"Suite à l’agression d’un agent de contrôle à La Madeleine, samedi soir, certains salariés d’Ilevia ont fait valoir leur droit de retrait, perturbant ainsi la circulation des bus depuis lundi matin. Face à cette violente agression, l’ensemble de l’entreprise est sous le choc et tient à témoigner son soutien au contrôleur agressé", explique-t-elle dans un communiqué.
Gravement blessé à l'œil, Norbert, le contrôleur agressé, a été transporté à l'hôpital où il a subi une opération chirurgicale.
L'entreprise a déposé plainte
De son côté, Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole, exploitant du réseau Ilévia, a tenu à condamner fermement cette agression.
"Nous sommes tous extrêmement touchés par la violence des faits survenus samedi dernier. Nous ne pouvons tolérer une telle situation et condamnons fermement tout acte d’agression envers nos agents, qui au quotidien œuvrent pour une mission de service public auprès des voyageurs", a-t-il affirmé.
Il a aussi précisé qu'"une plainte a été déposée et qu'une enquête est en cours afin d'identifier l'auteur de l'agression". En ce qui concerne les perturbations engendrées par le droit de retrait de certains salariés, l'entreprise conseille les usagers du réseau Ilévia à se rendre sur le site pour consulter en temps réel l'évolution du trafic.
Des lignes perturbées
"Des perturbations" ont impacté le réseau ce lundi. Plusieurs lignes de bus du réseau Ilévia subissent d'importants retards.
Les Liane 1, Corolle 1, Citadine 11 et les lignes 51, 52 ne circulent pas. L'entreprise conseille aux usagers de consulter les outils (site, applications) d'Ilévia avant d'entreprendre leur trajet.