"50 millions d'euros": après les inondations dans le Pas-de-Calais, un syndicat agricole évalue les pertes

Un mois après les inondations dans le Pas-de-Calais, les dégâts sont considérables pour les 600 agriculteurs sinistrés du département. Les syndicats redoutent que l'aide de 80 millions annoncée par le gouvernement ne soit pas suffisante.
Antoine Peenaert, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) sur le canton de Calais, est revenu sur cette somme.
"Le ministre de l'Agriculture s'était engagé sur une enveloppe de 80 millions d'euros, mais il faut aussi la partager avec la Bretagne qui a subi les dégâts à cause de la tempête", avance-t-il.
"On essaie de chiffrer tous les dégâts. C'est compliqué avec l'élevage, mais on estime pour l'instant à 50 millions d'euros les pertes agricoles", ajoute-t-il.
"La paille sera inutilisable pour les bovins"
Dans le Pas-de-Calais, 500 exploitations ont été touchées par les inondations. À Hames-Boucres, une commune sinistrée, Clémence Delamaere, agricultrice et productrice de lait, ne masque pas son désarroi face aux dégâts subis.
L'exploitation de l'agricultrice a été sévèrement touchée. Une partie de la nourriture de ses 450 bovins a été noyée sous les eaux.
"L'eau est montée et a stagné. La paille sera inutilisable pour les bovins. On a un silo et du maïs qui ont été sous l'eau aussi. On ne sait pas dans quel état on va retrouver la nourriture pour nos animaux", déplore-t-elle.
Autre problème causé par les inondations, les vaches ont eu des soucis de santé: "Il y a eu des infections de mammite qui ont occasionné des frais d'antibiotiques ainsi que la perte du lait qu'on doit jeter dans ces cas-là."