Zone euro: la croissance a plongé de 6,8% en 2020

La croissance en zone euro est en hausse de 0,3%. - Georges Gobet - AFP
L'année 2020 sera celle de la pire récession que l'Union européenne ait connu. Selon les chiffres provisoires, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a subi une chute historique de 6,8%.
Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, la récession a été un peu moindre: -6,4% sur l'année.
C'est toutefois un peu mieux qu'attendu à l'automne dernier, Bruxelles ayant tablé sur une récession de 7,8%. Au dernier trimestre 2020, la contraction du PIB était de 0,7%, avec un PIB allemand et espagnol positifs.
Malgré une résistance meilleure que prévu en fin d'année, grâce à la bonne tenue de l'industrie allemande, l'Europe fait nettement moins bien que ses rivaux. L'an dernier, le PIB a reculé de 3,5% aux Etats-Unis, de 3,1% en Russie, et progressé de 2,3% en Chine.
Les confinements stricts appliqués dans la plupart des pays européens au printemps ont coûté très cher, tout comme le retour de mesures restrictives à partir de l'automne, pour contrer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Rappelons qu'en France, la récession a atteint 8,3% selon une première estimation de l'Insee, qui est toutefois moins mauvaise que ce qu'anticipait l'institut.
L'Insee prévoyait en effet un plongeon du PIB d'environ 9%, mais l'économie française a mieux résisté au deuxième confinement à l'automne, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre.