BFM Business

Une berline de luxe coûte en moyenne le prix de 8 citadines

Les voitures neuves atteignent des prix extrêmement élevées au premier semestre.

Les voitures neuves atteignent des prix extrêmement élevées au premier semestre. - Fabrice COFFRINI / AFP

Selon le cabinet JATO Dynamics, sur les quatre principaux marchés européens, un acheteur de berline de luxe aurait aussi pu se payer à la place huit petites citadines.

Les prix des voitures neuves semblent revenus au plus haut en Europe. Ainsi, au printemps, le prix d’achat moyen d’une berline de luxe type Mercedes Classe S équivalait en concession à celui de huit citadines, comme la Fiat 500.

Une berline premium s’écoulait en moyenne à 116.526 euros, soit un peu plus de 8 fois le prix moyen d’une citadine, facturée 14.137 euros. Ces chiffres calculés par le cabinet JATO Dynamics se basent sur quatre marchés, les plus importants d'Europe de l'Ouest en dehors de la Grande-Bretagne: l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie.

De plus en plus d'équipements

Ces prix moyens, qui laissent donc supposer que certains exemplaires sont beaucoup plus onéreux à l’achat.

"L’industrie automobile est l’un des rares secteurs industriels, où on produit en grande série mais où les prix ne baissent pas, et même augmentent, résume Flavien Neuvy, président de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile. 14.173 euros pour l’équivalent d’une Fiat 500, c’est un prix stratosphérique, mais c’est aussi logique".

Les dépenses de R&D des constructeurs sont en effet de plus en plus élevées, pour faire face notamment aux nouvelles normes environnementales. La location longue durée représente l’autre grande explication à cette hausse des prix. "Les voitures embarquent ainsi de plus en plus d’options, elles sont de mieux en mieux équipées, poursuit Flavien Neuvy. Tout est donc plus cher. Un simple radar de pluie par exemple acheté 150 euros devient une option à 300 euros".

Et le prix varie selon la catégorie du véhicule. Ainsi, entre une berline compacte d’une marque généraliste (par exemple une VW Golf) ou d’une marque premium (comme une Mercedes Classe A), il faut compter 30% d’écart. La première reste en moyenne sous la barre des 30.000 euros, quand la seconde la dépasse largement. Le même écart se retrouve sur des berlines de taille supérieure, ou sur les SUV.

Pauline Ducamp