BFM Business
Votre argent

Premier emploi, job étudiant ou d'été: ce que change le prélèvement à la source pour les jeunes

Les jeunes peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu'à leurs 21 ans ou jusqu'à 25 ans pour les étudiants.

Les jeunes peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu'à leurs 21 ans ou jusqu'à 25 ans pour les étudiants. - Philippe Huguen - AFP

Les jeunes qui travaillent, qu'ils soient encore étudiants ou non, paieront leur impôt sur le revenu à la source. Certains n'ont encore jamais fait de déclaration d'impôt, quand d'autres sont toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Pour éviter qu'ils ne soient trop prélevés, Bercy a choisi de leur appliquer un taux neutre.

Dans moins de deux mois, le prélèvement à la source sera appliqué à tous. Même aux jeunes. Certains travaillent pendant leurs études, quand d'autres, une fois diplômés, accèdent à leur premier emploi. Puisqu'ils perçoivent un salaire, leur impôt sur le revenu sera prélevé à la source par leur employeur. Quel taux leur sera appliqué? Quelle différence entre ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leur parent et ceux qui se déclarent seuls?

> Quel taux est appliqué lors du premier emploi?

Légalement, il est possible de rester rattaché au foyer fiscal de ses parents jusqu'à ses 21 ans ou jusqu'à 25 ans pour les étudiants. Les nouveaux diplômés, lorsqu'ils trouvent leur premier emploi, sortent du foyer fiscal de leurs parents pour se déclarer seuls. Ceux qui ont commencé à travailler en 2018 n'auront pas encore fait de déclaration de revenus. Or, c'est sur la base de cette déclaration que le fisc calcule le taux de prélèvement à la source.

En attendant, ce sera le taux non personnalisé -ou plus familièrement appelé taux neutre- qui sera appliqué. Pour mémoire, ce taux correspond à celui qui serait appliqué à un célibataire sans enfant percevant le même salaire, ce qui, fiscalement parlant, est souvent le cas des nouveaux diplômés.

Si le contribuable juge que ce taux non personnalisé est trop élevé par rapport à sa situation réelle, notamment si sa situation familiale n'est pas celle d'un célibataire sans enfant, il peut demander à modifier son taux. Pour cela, il doit contacter le fisc. Ce dernier actualisera le taux dès le mois suivant et remboursera le trop perçu d'impôt, s'il y a, sous deux mois.

Sinon, il peut attendre la régularisation de septembre 2019. Pour mémoire, une fois que les contribuables auront rempli au printemps 2019 leur déclaration des revenus de 2018, le fisc recalculera leur taux et l'actualisera si besoin. Le nouveau taux sera appliqué dès le mois de septembre et cette règle est valable pour tous, même les jeunes.

> Job d'été: encore faut-il être imposable

Du ramassage des fruits, aux caisses des supermarchés, les jobs d'été sont souvent un moyen pour les jeunes de gagner un peu d'argent et d'avoir une première expérience du monde du travail. Une fois encore, puisqu'ils perçoivent un salaire à la fin du mois, ils sont aussi soumis au prélèvement à la source. Mais pour que des impôts leurs soient prélevés, encore faut-il qu'ils gagnent assez.

Pour être imposable, il faut toucher un salaire supérieur à 1367 euros net imposable. Or, pour les adolescents, le Smic horaire est plus bas que pour les majeurs: 7,90 euros brut pour les 16 ans et moins, 8,89 euros pour ceux âgés de 17 ans. Sachant qu'ils n'ont en général pas le droit de faire des heures supplémentaires, leur salaire mensuel brut n'excède pas 1200 euros dans le premier cas et 1350 euros dans le second.

Pour les majeurs, il est tout de même probable qu'ils ne soient pas imposés même s'ils touchent plus. Les job d'été sont souvent des contrats courts, qui s'étalent sur juillet-août par exemple. Or, les contrats jusqu'à deux mois maximum donnent droit à un abattement équivalent à un demi-Smic.

> Job d'été et job étudiant: le fisc va-t-il appliquer le taux des parents sur le bulletin de paie des jeunes?

Pour les jeunes contribuables qui perçoivent un salaire suffisamment élevé pour être imposables, que ce soit pour un job d'été qui va durer deux mois ou pour un job étudiant qui va durer toute l'année, deux cas de figure sont possibles.

Le premier est celui d'un jeune qui se déclare seul. Le taux qui lui sera appliqué sera un taux non personnalisé et, tout comme le diplômé qui arrive sur le marché du travail (cité plus haut), il peut demander à l'administration de moduler son taux si besoin. À moins qu'il occupe un job étudiant depuis plusieurs années. Dans ce cas, le fisc connaît ses revenus grâce à sa dernière déclaration et lui a déjà calculé un taux personnalisé.

Que se passe-t-il pour les jeunes toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents? Pour mémoire, en France l'impôt sur le revenu n'est pas individuel mais familial. Autrement dit, il n'est pas calculé sur la situation financière et familiale de la personne mais du ménage dans lequel il vit. Par défaut, le taux de prélèvement est le même pour les deux parents d'un foyer, même s'ils ont des salaires différents. À moins qu'ils n'aient opté pour un taux individualisé, comme l'ont fait 6% des contribuables. Si le foyer est composé d'un jeune qui occupe un job étudiant, comment cela va-t-il se passer? Quel taux lui sera appliqué? Celui du foyer, autrement dit le même que celui de ses parents? Devra-t-il demander un taux individualisé? Rien de tout cela. Une fois encore, ce sera un taux non personnalisé qui lui sera appliqué. L'administration a fait ce choix pour éviter justement que les jeunes ne soient soumis au taux du foyer qui est "le plus souvent surprélevant", selon le jargon de Bercy, c'est-à-dire que les enfants paieraient plus d'impôts avec le taux du foyer qu'avec le taux neutre.

Jean-Christophe Catalon