BFM Business
Economie

Viagogo encore une fois visé par une plainte

Les pratiques commerciales de la plateforme pointées du doigt.

Les pratiques commerciales de la plateforme pointées du doigt. - François Guillot - AFP

L'UFC-Que choisir dépose plainte contre le site de revente de billets en ligne Viagogo. Au moins 500 personnes auraient fait les frais de "pratiques commerciales trompeuses".

Elle aurait roulé au moins 500 personnes, et sans doute bien plus. Viagogo, plateforme de revente de billets de spectacles, festivals ou matchs sportifs, est visée par une plainte de l’UFC-Que Choisir. L’union de consommateurs dénonce auprès du tribunal judiciaire de Paris des "pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives et revente de billets sans autorisation".

Occulation du prix

Déloyales? "Jusqu'à récemment, le site ajoutait des frais supplémentaires au prix initial, que le consommateur ne découvrait qu'une fois sa commande confirmée et son compte débité", indique l’UFC. Ce n’est donc plus le cas. Mais ce n’est pas tout.

Les pratiques seraient agressives. "En jouant sur la soi-disant rareté des places disponibles, le site multiplie les alertes, les chronomètres oppressants, les messages biaisés pour précipiter l'acte d'achat du consommateur, tout en lui occultant l'information essentielle, à savoir le prix", affirme l’Union.

Vente sans autorisation et billets invalides

Enfin, le site serait tout simplement trompeur. Il vend en effet des billets pour des manifestations sportives ou culturelles "sans l'autorisation des organisateurs". En plus, "nombreux sont les fans et supporteurs qui ont acheté leurs billets à un prix deux à trois fois plus élevé qu'auprès de la billetterie officielle", pointe l’association. Cerise sur le gâteau: ces acheteurs se retrouvent mal placés ou ne peuvent accéder à l'événement à défaut de billets valides.

Procès perdus

Ce n’est pas la première fois que la plateforme, fondée en 2006 et enregistrée dans le Delaware - un Etat américain à la fiscalité avantageuse pour les entreprises -, fait l’objet de plaintes. En avril 2014, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris avait donné raison à la Ligue de football professionnel, qui assignait Viagogo pour vente non autorisée de billets pour la finale de la Coupe de la Ligue. L’été 2018, c’était la Fifa qui portait plainte contre des pratiques commerciales illicites dans la vente de places pour le Mondial de football en Russie. En décembre de la même année, le Conseil constitutionnel donnait tort à Viagogo face à la loi française.

L’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore l’Australie ont également attaqué la plateforme présente dans plus de 70 pays.

Fanny Guyomard avec AFP