BFM Business
Economie

Vers un décalage des stages de fin d'études en entreprises

Aux Etats-Unis, il n'est pas rare qu'un stagiaire perçoive une rémunération digne d'un cadre sénior français.

Aux Etats-Unis, il n'est pas rare qu'un stagiaire perçoive une rémunération digne d'un cadre sénior français. - StartupstockPhoto - CC

Le contexte sanitaire a provoqué une baisse importante du nombre de stagiaires accueillis, ce qui pose un problème pour les étudiants qui doivent valider leurs formations.

Les étudiants sont particulièrement frappés par la crise actuelle, notamment ceux à la recherche de stages de fin d'études pour valider un cursus de formation supérieure.

Avec le recours massif au télétravail, les entreprises sont moins à même d'accueillir et d'accompagner des stagiaires, notamment pour des périodes longues (6 mois). Or pour de nombreux étudiants, ce stage est obligatoire.

Interrogée sur cette question sur France Info ce jeudi, Elisabeth Borne, la ministre du Travail confirme qu'aux "deuxième et troisième trimestre, on a compté 20% de stages en moins". "Il est plus difficile de trouver un stage aujourd'hui", ajoute-t-elle.

Stage en télétravail

Pour les étudiants qui doivent valider leur formation à travers un stage de plusieurs mois, le ministre indique que "Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, réfléchit à décaler ces stages (...) il faut assouplir les règles pour valider les cursus".

Lors du premier confinement, la même ministre déclarait par ailleurs: "Les absences de stage ne doivent pas pénaliser les étudiants pour l’obtention de leur diplôme".

Reste la possibilité du stage... à domicile, en télétravail. Certaines entreprises l'ont proposé quand c'est possible. Une expérience forcément bien moins enrichissante qu'un stage classique dans les murs d'une entreprise mais qui pour les étudiants concernés est mieux que rien.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business