Vers un budget décalé au 9 octobre

Attendu le 1er octobre, le projet de loi de finances pourrait finalement n'être présenté que le 9 octobre. Un délai de quelques jours qui donnera un peu d'oxygène au futur exécutif, tout en respectant le délai de 70 jours d'examen budgétaire au Parlement.
En attendant, le Haut conseil aux finances publiques (HCFP), chargé d'évaluer la crédibilité du scénario macroéconomique du gouvernement, a commencé ses auditions vendredi avec les organismes de prévisions: OFCE, Insee, Banque de France, Rexecode... Avec quelques surprises!
L’ensemble des organismes ont présenté des chiffres homogènes sur les prévisions de croissance et d’inflation, mais sont aussi tombés d’accord pour dire que le déficit ne devrait être aussi grave que ce que ne l’a indiqué le Trésor dans sa dernière note.
Il y a quelques jours, une lettre de l'administration destinée au ministre des Finances a fuité, indiquant que le déficit dépasserait les 6% du PIB si rien n’était fait en fin de mandat, contre 3% prévu normalement.
En 2025, l’OFCE prévoit de son côté un déficit de 5,3% (contre une estimation de 6,2% pour Bercy). La Banque de France n’a pas donné de prévisions, mais trouve aussi que Bercy a noirci la copie de la trajectoire budgétaire.
Qu’il soit à 5% ou 6%, le déficit, quoi qu'il en soit, fera gonfler la dette en 2024 et 2025.
Et aussi
• Michel Barnier pourrait recevoir la visite d’Eric Coquerel demain
Le président de la commission des finances de l’Assemblée menace d’aller chercher lui-même dans le bureau du Premier ministre les fameuses “lettres plafonds” qui encadrent le budget des ministères, s’il ne les reçoit pas d'ici à ce lundi soir.
Un coup de pression qui n’est pas sans réjouir la droite sénatoriale. Elle aussi déplore le manque d’informations précises pour préparer le budget.
À Matignon, on réfléchissait encore hier soir à la réponse à apporter au député de La France insoumise… Suspens, suspens…
• La Fête de l’Humanité à front renversé
Drôle de Fête de l’Humanité où l'on a pu voir un président du Medef applaudi après avoir appelé à l’augmentation des salaires... Qu'on se rassure, il a aussi été hué en prônant des baisses de charges pour y arriver. "Ici, on parle de cotisations, pas de charges", l'a corrigé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Drôle de fête où l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, invité dimanche, est devenu la coqueluche de la gauche avec un discours très pro-arabe et assez critique vis-à-vis de la nomination de Michel Barnier, qui vient pourtant de sa famille politique...
Drôle de fête enfin où François Ruffin s'est fait huer après avoir accusé Mélenchon de trop se concentrer sur la jeunesse des quartiers et d’oublier la ruralité.
On perdrait presque sa grammaire des rapports de force politique...
Heureusement, on attend des initiatives du patronat dans les jours à venir pour nourrir le "front économique" défendu par Patrick Martin à la rentrée du Medef... Histoire de remettre les choses dans l’ordre.