BFM Business

Veolia/Suez: le gouvernement veut des engagements "parfaitement respectés"

Veolia et Suez bondissent après avoir annoncé un accord de principe

Veolia et Suez bondissent après avoir annoncé un accord de principe - AFP

Le ministre Olivier Dussopt assure que le gouvernement sera attentif à ce que les engagements soient "parfaitement respectés" dans le cadre du rachat d'une grande partie de Suez par Veolia.

Le gouvernement sera attentif à ce que les engagements soient "parfaitement respectés" dans le cadre du rachat d'une grande partie de Suez par Veolia, a déclaré mercredi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

"Nous voulions, et le Premier ministre l'avait rappelé, un accord qui ait une logique industrielle, une logique de souveraineté, qui soit respectueux de la concurrence au bénéfice des collectivités locales et respectueux de l'emploi", a-t-il dit au Sénat.

"Aujourd'hui, avec l'accord survenu le 12 avril, ces critères sont remplis et nous devons désormais veiller à ce qu'ils soient parfaitement respectés", a-t-il poursuivi. "Désormais, cet accord doit être mis en oeuvre, nous serons attentifs à ces quatre points."

Selon l'accord de principe dévoilé lundi, Veolia doit absorber une bonne part de son rival pour former un champion de l'eau et des déchets.

Le futur Suez sera pour sa part largement concentré sur la France. L'accord prévoit quatre ans de maintien de l'emploi et que l'entreprise soit détenue par des capitaux à majorité française.

"Le groupe Veolia a réitéré sa volonté de tenir l'intégralité des engagements sociaux qui avaient été pris et là aussi nous veillerons de manière extrêmement attentive à ce que ces engagements soient tenus", a souligné le ministre.
P.D. avec AFP