BFM Business

Vente en ligne: le ministère de l'économie publie un guide pour aider les commerces et artisans

Une librairie propose le click&collect à Rennes le 2 novembre 2020

Une librairie propose le click&collect à Rennes le 2 novembre 2020 - Damien MEYER © 2019 AFP

Bercy mise sur la numérisation pour permettre aux artisans touchés par le confinement de conserver une activité par le click&collect. Un guide vient d'être publié pour les accompagner dans cette démarche.

Même si le rideau est baissé, l’activité peut continuer. Depuis le nouveau confinement, le gouvernement ne cesse d’adresser des messages aux artisans et aux commerçants pour les inciter à numériser leur activité au travers du Click&collect. Le ministre de l’economie Bruno Le Maire regrettait, dimanche sur BFMTV, que seulement une boutique sur trois soit digitalisée, et annonçait un plan de soutien et un accompagnement pour les inciter à sauter le pas.

Dans cet objectif, Bercy vient de publier un guide, qui sera régulièrement mis à jour, pour les aider à opérer cette transformation. Celui-ci se découpe en trois parties : être visible en ligne, informer et garder le contact avec ses clients, développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Des solutions gratuites ou à tarif préférentiel

Ce guide n’offre qu’une première orientation aux artisans et commerçants. Ceux qui veulent poursuivre dans cette voie peuvent se rendre sur le site du ministère de l’Economie et des Finances pour trouver des aides plus concrètes. Un appel à projet à été lancé début novembre pour recenser les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement. Une première liste doit être publiée dans la journée.

Par ailleurs, un fonds de 100.000 euros a été débloqué pour soutenir les commerçants. Ils ont en plus tout intérêt à se lancer dans le numérique car le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

C.C.