BFM Business
Economie

Tous les commerces pourront mettre en place le "click & collect" pendant le confinement

Si les commerces "non essentiels" devront rester fermés au public, ils pourront organiser un système de vente à emporter. Le gouvernement souhaite d'ailleurs aider à la digitalisation des PME pour faciliter ce mode de vente.

A défaut de vendre en magasin, tous les commerces pourront vendre à distance pendant ce confinement. Bercy va inscrire dans les futurs décrets la possibilité de mettre en place le "click & collect" pour tous les commerces fermés administrativement.

"Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public mais pourront fonctionner pour les activités de livraisons et retraits de commandes", a précisé le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre.

Concrètement, un bien pourra être commandé (en ligne ou par téléphone) puis être récupéré par le client au magasin en question. L'idée étant que ce dernier n'entre pas dans le magasin et qu'il n'y ait pas de file d'attente.

Une petite bouffée d'oxygène pour certains commerces et notamment pour les fleuristes ou les libraires. C'est aussi un atout intéressant pour les chaînes de prêt-à-porter, alors que le premier confinement avait montré les limites de la livraison de colis.

Et puisque le "click & collect" passe surtout par internet, le gouvernement promet d'aider les plus petites entreprises à se digitaliser. Aujourd'hui, Seules 32% des TPE/PME ont un site internet, selon le ministre de l'Economie.

"Nous apporterons les moyens financiers pour permettre aux TPE françaises d'accélérer leur numérisation" a promis Bruno Le Maire lors de la conférence de presse interministérielle.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business