BFM Business
Economie

Vallourec: la perte pour l'Etat en cumul est de "plus de 500 millions d'euros" annonce Bpifrance

placeholder video
Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business, le directeur général de Bpifrance est revenu sur la situation du fabricant français de tubes Vallourec, contraint à trouver un accord avec ses créanciers.

"On a perdu notre mise, ça arrive." Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, est revenu sur la situation très compliquée du fabricant français de tubes Vallourec. Un fleuron français mis à terre par la crise pétrolière et qu a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec ses principaux créanciers pour réduire sa dette. Cela se traduira par sa prise de contrôle par deux fonds d'investissement, alors même que l'Etat a énormément investi via Bpifrance.

"On 2014, on a rajouté 260 millions d'euros, que nous avons perdu" reconnait Nicolas Dufourcq. La perte pour l'Etat en cumul est ainsi de "plus de 500 millions d'euros".

Vallourec se portait encore comme un charme il y a quelques années mais restait tributaire d'un marché des hydrocarbures qui a totalement sombré avec la crise du Covid-19. Le groupe avait annoncé en novembre la suppression d'un millier de postes, dont 350 en France.

Désendettement de 1,8 milliard d'euros

Cet "accord de principe" a été trouvé avec des prêteurs, banques et fonds d'investissement représentant quelque 65% de la dette, a détaillé le groupe dans un communiqué.

Il prévoit un désendettement de 1,8 milliard d'euros, avec une augmentation de capital de 300 millions, la conversion en capital de 1,3 milliard de créances et un abandon de créances de la part des banques de 169 millions d'euros.

Il en ressort que les fonds Apollo et SVPGlobal vont devenir les deux principaux actionnaires de l'entreprise, dont les actionnaires de référence sont aujourd'hui Bpifrance et Nippon Steel.

"Bien que nos marchés demeurent volatils et leur évolution incertaine, cette restructuration financière viendra compléter notre plan de transformation et permettra au groupe de dérouler sa feuille de route stratégique", a assuré le président de Vallourec Edouard Guinotte, cité dans le communiqué.

Thomas Leroy avec AFP