BFM Business
Economie

Vaccins: des créneaux dédiés pour 400.000 travailleurs de plus de 55 ans

Un boulanger place des baguettes avant fermentation (photo d'illustration).

Un boulanger place des baguettes avant fermentation (photo d'illustration). - AFP

Le ministère du Travail a proposé aux partenaires sociaux une liste d'une vingtaine de métiers qui pourront bénéficier de créneaux prioritaires pour la vaccination contre le covid-19.

Dès samedi, 400.000 travailleurs de plus de 55 ans pourront être vaccinés en priorité. C'est le souhait du gouvernement, qui vient de proposer, via le ministère du Travail, une liste d'une vingtaine de professions en "deuxième ligne" aux partenaires sociaux.

La liste n'est pas encore totalement définitive mais, selon une source proche du dossier à BFMTV, voici les différents métiers que l'on devrait retrouver :

  • Les conducteurs (bus, livreurs, chauffeurs de taxi, navette fluviales, chauffeurs routiers...)
  • Les agents d'entretien (éboueurs, agents de nettoyage, agents de traitement des déchets)
  • Les vendeurs dans les commerces de produits alimentaires (caissiers, caissières, boucher, boulanger...)
  • Les agents de gardiennage et de sécurité
  • Agents des pompes funèbres
  • Les salariés des abattoirs

La veille, la ministre du Travail Elisabeth Borne avait annoncé une concertation avec les partenaires sociaux sur la question.

"Il y a des études qui nous montrent comment ils ont été exposés, qu'ils ont été présents à leur poste de travail depuis le début de la crise et ce sont effectivement des professions pour lesquelles je souhaite qu'il puisse y avoir un accès prioritaire à la vaccination" expliquait-elle sur France Inter.

Concrètement, cela ne concernera que les plus 55 ans, comme c'est le cas pour la population générale, mais ces professions devraient bénéficier de créneaux spécifiques, à l'instar des enseignants et les forces de l'ordre depuis le week-end dernier.

Thomas Leroy avec Gaëtane Meslin