BFM Business
Economie

Vaccins Covid: l'UE "prête à discuter" d'une levée des brevets

Vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNTech (Photo d'illustration)

Vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNTech (Photo d'illustration) - DENIS LOVROVIC © 2019 AFP

Pour accélérer la production et la distribution, l'UE se dit "prête" à discuter à lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid.

L'UE est "prête à discuter" de la proposition américaine pour lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid, afin d'en accélérer la production et la distribution, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne.

"L'UE est prête à discuter de toute proposition qui s'attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique. Nous sommes prêts à discuter de la façon dont la proposition américaine peut permettre d'atteindre cet objectif", a indiqué Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne a appelé "dans l'immédiat"tous les pays producteurs de vaccins "à autoriser les exportations".

Bien qu'attachés à la propriété industrielle et intellectuelle, les Américains envisagent de lever les brevets sur les vaccins. Le Président Biden répond ainsi aux demandes de l'Inde et de l'Afrique du Sud où la pandémie est critique.

Joe Biden estime que "des circonstances extraordinaires réclament des mesures extraordinaires".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco