BFM Business
Economie

Vaccin: l'UE va mettre en demeure AstraZeneca

Doses du vaccin Astrazeneca, le 11 mars 2021 à Paris

Doses du vaccin Astrazeneca, le 11 mars 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

Face aux retards de livraisons du laboratoire, la Commission européenne passe de la parole aux actes.

Jean Castex exhortait il y a quelques jours l'Europe à "montrer les crocs" face aux multiples retards de livraison de vaccins annoncés par les laboratoires et en particulier AstraZeneca. Aujourd'hui, la Commission européenne passe la seconde et va envoyer une lettre de mise en demeure à ce dernier, révèle Reuters.

"Nous prévoyons d'envoyer une lettre à AstraZeneca qui nous permettra d'engager un dialogue avec l'entreprise dans le cadre du processus de règlement des différends", a dit un porte-parole au cours d'une conférence de presse.

Cette lettre est en cours de rédaction et doit encore faire l'objet de discussions avec les 27 Etats membres de l'UE avant son envoi, a-t-il précisé.

Trois fois moins de doses livrées d'ici fin juin

Une mise en demeure prévoit que le différend puisse d'abord se régler à l'amiable à travers un dialogue informel. En cas d'impasse, le dossier sera aux tribunaux de Bruxelles qui ont la compétence de juger un différend.

"Le but est d'arriver à une résolution du conflit sur une base de bonne foi pour faire en sorte que le conflit puisse être résolu de manière satisfaisante pour tout le monde", a-t-il expliqué.

"Aujourd'hui, nous prenons une mesure spécifique. Nous verrons où cela nous conduit.", ajoute le principal porte-parole de la Commission.

"Il ne faut pas sous-estimer, pour une grande entreprise comme Astrazeneca, le préjudice qui lui est causé lorsque l'UE pose un tel acte" en engageant une procédure de résolution de conflit, a commenté auprès de l'AFP un haut responsable européen.

Rappelons que contractuellement, AstraZeneca s'était engagé à livrer un total de 300 millions de doses à l'UE d'ici fin juin. Or, il annoncé la semaine dernière qu'il ne devrait en fournir que 100 millions en raison de problèmes de production et de restrictions aux exportations.

Selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, lors du deuxième trimestre, AstraZeneca n'aura livré que 70 millions de doses de vaccin au lieu des 180 millions prévues.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business