BFM Business
Economie

Usine Bridgestone: les Hauts-de-France prêts à financer une grande partie des investissements

Xavier Bertrand se dit prêt à engager la région Les-Hauts-de-France pour financer des investissements de modernisation nécessaires

Xavier Bertrand se dit prêt à engager la région Les-Hauts-de-France pour financer des investissements de modernisation nécessaires - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP

Pour Xavier Bertrand, la région est prête à financer une partie des investissements de modernisation de l'usine de pneumatiques de Bridgestone à Béthune, menacée de fermeture. Le montant à investir pour sauver le site représente au moins 150 millions d'euros.

Alors qu'une réunion se tiendra lundi 21 septembre sur le site menacé de fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune, avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne et la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, Xavier Bertrand est prêt à engager la région pour financer des investissements de modernisation nécessaires.

Intervenant sur l'antenne d'Europe1, le président des Hauts-de-France se dit prêt à "financer une grande partie des investissements" qui pourraient aider à maintenir le site en activité.

"S’il y a des engagements clairs pour l’emploi sur le site et des perspectives", précise-t-il. "Pas de l’emploi pour six mois ou pour six ans, pour beaucoup plus que cela" a-t-il ajouté.

Fin connaisseur du dossier, à la suite d'échanges épistolaires avec la direction générale de Bridgestone France en 2019, Xavier Bertrand avait proposé à Philippe Burnage, directeur général en France, de financer "à hauteur de 50% du montant la réalisation d'une étude" sur "les investissements de production innovants du site".

Dans ce document, le président de région évoquait des réunions qui se sont tenues quelques semaines plus tôt (toujours en 2019) au cours desquelles le dirigeant de l'industriel aurait lui-même exprimé son souhait d'étudier la modernisation complète du site de Béthune. Une opération évaluée à plus de 150 millions d'euros.

Mais, quelques jours plus tard, celui-ci déclinait dans sa réponse écrite, cette offre de financement d'une étude indépendante sur ce sujet.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco