Une exposition Astérix pour comprendre les grands principes de l’économie

La Cité de l'Économie consacre une exposition au sous-texte économique des albums d'Astérix. - Raphaël Couderc / BFM Business
Découvrir l’économie grâce au plus célèbre des Gaulois. Voilà la promesse de la nouvelle exposition temporaire élaborée par Citéco. Dans son hôtel Gaillard du XVIIe arrondissement, la Cité de l’économie dédie 400 mètres carrés aux nombreux concepts économiques qui jalonnent, en filigrane, les aventures d’Astérix.
A l’aide d’une dizaine de panneaux explicatifs, mais aussi de plusieurs vidéos et jeux interactifs, l’exposition aborde la place de la monnaie, la mondialisation, les échanges ou bien encore le rôle de l’entreprise dans la société.
"On va prendre plusieurs sujets qui sont au cœur de l’activité économique et montrer comment ils apparaissent dans les albums d’Astérix", explique Philippe Gineste, le directeur de Citéco.
Des problématiques contemporaines
Une exposition à visée pédagogique avant tout. Mais qui souligne également à quel point l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo résonne encore aujourd’hui avec les problématiques contemporaines.
"Dans l’album Obélix et compagnie, les auteurs se sont amusés à parodier de manière très ironique le discours des économistes. On parle d'offre, de demande, on se moque des Gaulois qui, du fait de l'économie de marché, vont accumuler et accumuler tellement d'argent qu'ils vont arrêter de taper sur les Romains", raconte Christian Chavagneux, journaliste économique et conseiller scientifique de l’exposition.
"Il y a vraiment plein de sujets qui sont traités et qui nous parlent aujourd'hui. Comme d'habitude, chez Astérix il y a toujours plusieurs niveaux de lectures et il y a aussi un niveau de lecture économique", poursuit-il.

Avec "L’économie selon Astérix", Citéco n’en est pas à son coup d’essai sur le terrain de la bande dessinée. En 2020 et 2021, l’exposition "Largo Winch: aventurier de l’économie" explorait déjà les mécanismes de la finance et des places boursières. Le musée espère qu’Astérix rencontrera le même succès. Jusqu’à 30 000 visiteurs sont attendus d’ici à la fin du mois de février.