Une école publique bretonne va prendre le nom de l'homme d'affaires François Pinault

François Pinault - AFP
Elles sont le plus souvent baptisées du nom de figures politiques historique, d'écrivains ou de grands scientifiques. Plus rarement de ceux d'hommes d'affaires. C'est pourtant ce qu'a décidé le conseil municipal du village de Trévérien (Ille-et-Vilaine) qui va donner le nom de François Pinault à l'école du village de 900 habitants.
"Étant donné que l’école publique ne portait aucun nom, nous avons lancé une consultation du 11 au 22 octobre dernier, auprès des habitants, des élèves, parents d’élèves et des enseignants afin de proposer des noms", explique Vincent Melcion, le maire du village dans Ouest France.
"La plus belle des récompenses"
Origine de ce village breton, François Pinault a écrit au maire de la commune pour lui faire part de sa satisfaction de donner son nom à l'école qu'il a fréquentée enfant.
"Donner mon nom à l’école de Trévérien est la plus belle des récompenses que je pouvais imaginer. Au cours de ma vie professionnelle et personnelle, je n’ai cessé de me souvenir avec émotion des enseignements que j’ai reçus. Sans cette école, je n’aurais certainement pas eu le même parcours", assure le milliardaire français fondateur du groupe Kering.
Une revanche aussi pour le Breton autodidacte qui a quitté l'école à 16 ans sans avoir le bac et qui a nourri un mépris durable pour les diplômés qui n'ont pas le sens du commerce.
"Il nous a toujours dit que les études étaient importantes, souligne François-Henri Pinault son fils dans Le Monde, que s’il en avait fait, il serait allé plus vite."
Le milliardaire breton a ainsi gardé des attaches dans son village d'origine et notamment avec l'école dont il a financé des équipements informatiques et des voyages scolaires.
