BFM Business

Un nouveau signal positif pour l’économie française

"Le nombre de défaillances d’entreprises est en nette baisse depuis le début de l’année, révèle une étude publiée ce jeudi. Une bonne nouvelle qui bénéficie particulièrement aux PME et aux TPE."

On pourrait y voir un signe concret de l'amélioration de la conjoncture: les défaillances d'entreprises sont en nette baisse, de 10% sur les premiers mois de l'année. C'est ce qui ressort d'une étude d'Altares publiée ce jeudi 28 avril.

Côté PME, le nombre de faillites est même au plus bas depuis 10 ans. Mais surtout, cette reprise arrive aussi à embarquer les très petites entreprises, y compris dans le secteur du bâtiment qui jusqu'ici n'en profitait pas.

Alors certes, les défaillances restent élevées, car on part de loin. Mais ces chiffres sont à comparer au début de l'année 2015, où les faillites battaient des records. Ce sont donc malgré tout des signes montrant que la machine s'est bel et bien remise en marche, conclut l'étude.

Ne manque plus qu'un ingrédient: le carburant, c'est-à-dire le financement pour accompagner cette reprise. Si tout peut un jour se combiner, résument les auteurs de l’étude, alors l'embellie se transformera en croissance durable. Ce ne devrait plus être qu'une question de temps.

-
- © Altares
Caroline Morisseau