Un jeune Américain sur sept n'a plus le droit de faire de crédit

15,3% des jeunes de moins de 30 ont atteint le plafond de crédit de leur cartes aux Etats-Unis. - Pexels
Les jeunes Américains croulent sous les dettes. Et on ne parle pas ici des emprunts à rembourser pour financer les très coûteuses études universitaires, mais bel et bien des crédits à la consommation.
Selon une étude du Centre de données microéconomiques de la Fed, la génération dite Z (les personnes nées entre 1995 et 2011) sont de plus en plus nombreux à avoir atteint la limite de paiement de leur carte de crédit. Ils peuvent continuer à payer, mais ils ne peuvent plus faire des achats à crédit comme cela est largement répandu outre-Atlantique.
Ils sont exactement 15,3% des utilisateurs de cette génération à avoir atteint le seuil maximum, soit près d'un jeune sur sept. En comparaison, ils ne sont que 12% chez les millenials (30-44 ans), 9,6% pour la génération X (45-59 ans) et à peine 4,8% chez le baby boomers (plus de 60 ans).
La première nécessité à crédit
Après avoir fortement baissé durant la période du Covid pour tomber à leur plus bas historique, la Fed constate une hausse alarmante des impayés sur les cartes de crédit. Les incidents graves de plus de 90 jours de retard ont grimpé à 10,7% au sein de cette génération, soit son plus haut niveau depuis 2012. D'autant plus problématique pour ces jeunes endettés que les taux d’intérêt moyen des cartes de crédit s’élève à 20,66 %, selon Bankrate, soit quasiment leur plus haut historique.
"Il est inquiétant de constater qu'un si grand nombre de jeunes de la génération Z prennent du retard, a déclaré Ted Rossman, analyste principal du secteur chez Bankrate.com à CNN. Nous voyons de plus en plus de personnes financer des produits de première nécessité tels que l'épicerie et l'essence, et cela peut être un cycle difficile à briser."
Alors que la croissance américaine est restée solide durant la période d'inflation et le chômage au plus bas, les Américains ont dû puiser sur leurs réserves pour maintenir leur niveau de consommation. L'épargne Covid a totalement fondu aux Etats-Unis et l'endettement des ménages est reparti à la hausse.
Fin 2023, la dette des ménages atteignait 17.500 milliards de dollars, en augmentation de 600 milliards sur un an. Le passif des seules cartes de crédit progressait lui de 140 milliards de dollars à 1130 milliards. Les jeunes consommateurs moins bien payés et sans patrimoine importants ont été les premières victimes de cette frénésie de consommation post-Covid dans un contexte de forte inflation.
L'économie américaine reste solide
Pour autant, il n'y a peut-être pas lieu de s'alarmer outre mesure pour l'économie américaine. D'abord parce que si le taux de jeunes Américain qui ont atteint plafond de leur carte de crédit est élevé, cela s'explique aussi par le fait que leur limite théorique est bien plus basse. Le système de "credit score" américain octroie une capacité d'emprunter plus importante en fonction de son historique de crédit.
La limite de crédit de l'emprunteur de la génération Z n'est ainsi en moyenne que de 4500 dollars, contre 16.300 pour la génération Y et 21.800 dollars pour la génération X, indique l'étude de la Fed. Avec une capacité quatre à cinq fois moindre que les autres générations, il est plus logique qu'une part plus importante de jeunes consommateurs atteigne ce plafond.
Par ailleurs, si la dette privée américaine a fortement progressé, c'est aussi le cas des salaires et du taux d'emploi.
"Les consommateurs ont encore beaucoup d'argent à dépenser, donc les données des cartes de crédit sont souvent mal interprétées, indique ainsi Russell Price, économiste en chef chez Ameriprise Financial, à CNN. La valeur monétaire de la dette liée aux cartes de crédit a atteint un niveau record, tout comme la population, l'emploi et les revenus des consommateurs."
Selon l'économiste, 55% des emprunteurs américains remboursent intégralement leur solde de crédit de consommation chaque mois.
