BFM Business
Economie

Un deuxième projet de loi de finances 2025 début 2025? C’est possible!

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. En cas de rejet du budget en fin d'année à l'Assemblée, un nouveau texte pourrait être présenté début 2025.

En cas de rejet du projet de loi de finances 2025 en fin d'année à l'Assemblée nationale -option crédible si le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire cumulent leurs voix- un scénario improbable pourrait être mis en place. Un scénario envisagé très sérieusement par certains au sommet de l'État.

Les off de Legendre : Un deuxième PLF en 2025, possible ? - 18/09
Les off de Legendre : Un deuxième PLF en 2025, possible ? - 18/09
2:04

Première étape, pour assurer la continuité de l'État, le ministre des Finances devra d'abord faire voter l’autorisation de lever l’impôt. Sans le vote des parlementaires, c'est le shutdown, le chaos. Pas sûr que le RN jour la carte du pire.

Une fois le vote acté, les dépenses peuvent passer par décrets... le temps de présenter un nouveau projet de loi de finances en début d’année. Et on repart pour un cycle budgétaire! Cela, à l'infini, ou presque.

"On peut passer l’année 2025 comme cela. Ça permet une année blanche donc 15 milliards d’économies sur l’Etat", confie un conseiller gouvernemental. Ce serait quand même inédit. Et beaucoup plus compliqué de recommencer en 2026.

Et aussi

• Attal veut plus de clarté

Le président du groupe Ensemble pour la République (EPR) a fait savoir mardi qu’il aimerait bien connaître la ligne politique du futur gouvernement – “notamment sur les hausses d’impôts”- avant d’y participer.

Un petit coup de pression sur le Premier ministre, accusé par l'ex-majorité de travailler en chambre et de ne pas assez communiquer sur l'avancer de ses consultations.

"Malgré deux rendez-vous et le passage du Premier ministre à nos journées parlementaires, nous ne disposons pas encore d’une visibilité claire sur la ligne politique et sur les grands équilibres gouvernementaux", a textoté Gabriel Attal à son groupe mardi. Deux points essentiels à la réussite du futur gouvernement estiment les députés EPR, et donc à leur participation.

L'ex-Premier ministre devait rencontrer à nouveau son successeur ce mardi matin à 10h30, à Matignon mais la réunion été "reportée" selon l'entourage du Premier ministre. Aucune nouvelle date n'est prévue à ce stade

Raphaël Legendre