Un "avantage concurrentiel": Jean-Baptiste Lemoyne défend la gratuité des tests PCR pour les touristes

Les tests PCR seront-ils gratuits pour les touristes étrangers qui visiteront la France cet été? "Aujourd'hui, un étranger qui est sur le sol national, qui fait un test PCR et qui doit rentrer dans tel ou tel pays, de fait (ce test) ne lui est pas facturé. Prolonger la situation actuelle peut avoir des avantages, notamment dans ce monde de concurrence", a répondu le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sur le plateau de BFM Business.
"Quand vous êtes au Royaume-Uni, le test PCR c'est l'équivalent de 120 euros, quand vous êtes en Islande c'est 90 euros. Quand vous êtes une famille de quatre (personnes) (…) ce n'est pas rien", a estimé Jean-Baptiste Lemoyne. "Prolonger ce dispositif a des avantages d'un point de vue de l'attractivité de la destination France".
La gratuité des tests PCR pour les touristes étrangers n'est pas encore définitivement actée, mais "c'est un souhait ardent de ma part" et de Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, a-t-il assuré. Clément Beaune, de son côté, avait confirmé ce dimanche la gratuité, évoquant un "enjeu économique" pour la France.
L'Espagne, de son côté, a exclu le remboursement des tests PCR – le prix tourne autour de 100 euros dans le pays – pour les touristes.