BFM Business
Economie

Transport du vaccin: Bolloré Logistics se tient prêt à acheminer des milliards de doses

placeholder video
Thierry Ehrenbogen, président de Bolloré Logistics, était l'invité de la matinale de BFM Business ce jeudi. L'entreprise se prépare au transport du vaccin depuis plus de cinq mois et a constitué pour cela une équipe dédiée de 500 personnes.

Le calendrier de vaccination français se précise puisque les premières doses pourraient être administrées dès la fin du mois de décembre. Mais avant que les Français puissent se faire vacciner, il faut organiser le transport des doses. "Acheminer des millions de vaccins est une opération d'une très grande complexité", rappelait début décembre Jean Castex. Du côté des transporteurs, on n'attend plus que le feu vert.

Nous ne sommes pas prêts, nous sommes au top", assure Thierry Ehrenbogen, président de Bolloré Logistics, invité de la matinale Good Morning Business ce jeudi.
Notre volonté est d'assurer une distribution fluide de l'ensemble des vaccins qui nous viennent de différents pays dans le monde, dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de délai. C'est pour cela que nous avons constitué une équipe dédiée de 500 personnes qui travaillent depuis le mois de juillet", précise Thierry Ehrenbogen.

Le défi du transport en froid négatif

Depuis juillet, Bolloré Logistics s'est préparé à l'arrivée du vaccin en agrandissant notamment ses espaces de stockage pour le froid négatif. Car les conditions de conservation du vaccin Pfizer, déjà administré aux Etats-Uni et au Royaume-Uni, obligent les transporteurs à investir dans des "super-congélateurs" pour respecter un stockage à -70 degrés Celsius.

Un défi pour l'entreprise, pourtant habituée à transporter et expédier dans le monde entier des marchandises sous carboglace depuis Rungis. "C'est quelque chose que nous savons faire, nos équipes travaillent sur le sujet depuis maintenant cinq mois", affirme Thierry Ehrenbogen.

En plus du fret aérien, il faudra aussi organiser du fret routier puisque certains vaccins seront fabriqués en Europe.

Nous avons toutes les capacités en Europe et en France, avec l'ensemble des transporteurs routiers spécialisés et l'ensemble des plateformes, pour assurer une bonne livraison de ces vaccins", assure Thierry Ehrenbogen.

Bolloré Logistics est présent dans 109 pays et dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. L'entreprise, très présente en Afrique, travaille aussi avec plusieurs ONG internationales, notamment celle de Bill Gates, pour acheminer des milliards de doses à la population africaine.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech