"Traitée comme une criminelle": une gagnante à la loterie privée de gain… pour avoir trop souvent gagné

Un jeu de loto (illustration). - DR
Un ticket gagnant mais pas de gain. Amelia Barnham, une Britannique de 69 ans qui a récemment remporté la somme de 800 livres (soit l’équivalent de 935 euros) n’a pas encore touché cet argent. En cause, une chance au jeu de loterie britannique- appelé Lotto outre-Manche- jugée suspecte par la société en charge du paiement des gains.
C’est en tout cas ce que la sexagénaire a relaté auprès du Daily Express. Il faut dire que la Londonienne a la main particulièrement heureuse lorsqu’il s’agit de jeux d’argent. Par le passé, elle a déjà empoché pour 23.000 livres de gains cumulés, soit l’équivalent de 27.000 euros.
Un enquêteur envoyé chez elle
Lorsqu’elle réalise qu’elle a gagné cette somme d’argent, Amelia Barnham se rend au bureau de poste pour récupérer son gain. Sur place, on l’oriente vers le lieu d’achat de son ticket de Lotto, un supermarché Tesco. Mais là-bas, impossible de récupérer son gain. On l’invite plutôt à contacter le nouvel opérateur du Lotto, la société Allwyn.
"Il s'agit d'un nouveau processus de réclamation suite à la décision de la Poste de ne plus payer les prix de détail de la Loterie nationale entre 500,01 livres et 50.000 livres", s’est justifié un porte-parole d’Allwyn, cité par The Sun.
La joueuse doit aussi envoyer des photos recto verso de son ticket gagnant à la société. Mais après avoir réalisé cette démarche, la Britannique reçoit une réponse inattendue de la part d’Allwyn: un enquêteur va se déplacer chez elle pour essayer de comprendre pourquoi elle gagne aussi souvent au jeu de loterie.
"J’ai été traitée comme une sorte de criminelle", témoigne-t-elle avec amertume auprès du Daily Express.
"Recevoir quelqu’un chez moi était intimidant", explique-t-elle aussi, avant d’ajouter: "ils m'ont dit que c'était à cause du nombre de gains que j'avais remportés".
"Injuste et honteux"
"Les contrôles de sécurité constituent un élément clé du processus de validation d'un billet gagnant afin de garantir le maintien de l'intégrité de la Loterie nationale", s’est défendu de son côté l’opérateur.
"Je pense que c'est injuste et honteux la façon dont j'ai été traitée", a rétorqué Amelia Barnham.
Un peu plus d’un mois après avoir gagné, la sexagénaire assure n’avoir toujours pas reçu son gain. Et une chose est sûre, elle ne rejouera plus si elle n’arrive pas à récupérer l’argent qui lui est dû.