BFM Business
Economie

Tourisme : fin 2021 les hôtels n'ont pas renoué avec leur fréquentation d'avant-Covid

L'Île-de-France est toujours sinistrée, avec une fréquentation hôtelière qui "est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant-crise"

L'Île-de-France est toujours sinistrée, avec une fréquentation hôtelière qui "est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant-crise" - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Entre octobre et décembre 2021, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings était ainsi inférieure de 8,6% à son niveau du dernier trimestre de 2019.

La fréquentation hôtelière n'avait pas encore retrouvé son niveau d'avant-crise au dernier trimestre de l'an dernier, en l'absence d'environ un tiers des touristes étrangers venus visiter le territoire à cette période en 2019, indique l'Insee.

D'octobre à décembre 2021, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, exprimée en nombre de nuitées, était ainsi inférieure de 8,6% à son niveau du dernier trimestre de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19, précise l'organisme dans sa note de conjoncture publiée vendredi.

Ce repli de la fréquentation est plus marqué (-12,4%) dans les hôtels que dans les autres hébergements collectifs de tourisme : ceux-ci ont dépassé leur niveau d'avant-crise (+2,9%).

Les Belges sont revenus au niveau d'avant-Covid

Si le nombre de nuitées de la clientèle résidant en France se rapproche de son niveau d'avant-crise (-3%), celle des touristes non-résidents reste en net retrait (-32,6%). Pour la clientèle en provenance du Royaume-Uni, les nuitées hôtelières ont été divisées par deux comparé à l'avant-crise "dans un contexte marqué par les restrictions sanitaires régissant les voyages entre les pays et par le Brexit", note l'Insee.

Le repli est de 15% pour la clientèle allemande tandis que les Belges sont revenus au niveau d'avant-Covid. Parmi les catégories, la fréquentation des hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles), pénalisés par l'absence de clientèle étrangère, reste en retrait de 11% comparé à 2019, toujours au dernier trimestre 2021, contre un recul de 6,9% pour les 3 étoiles et -16% pour les 1 ou 2 étoiles et -25,2% pour les hôtels non classés.

"Dans les deux cas, la baisse résulte tout à la fois de la lourde chute de la fréquentation des non-résidents et du recul prononcé de la fréquentation de la clientèle résidente", commente l'Insee.

L'Île-de-France est toujours sinistrée, avec une fréquentation hôtelière qui "est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant-crise" : elle affiche un repli de 21,1% et même de 27,3% pour la clientèle d'affaires, contre une baisse de 2% pour le littoral.

PS avec AFP