BFM Eco

Tourisme: AirBnB dévoile les destinations plébiscitées par les Français cet été

Le pont d'Arc dans le département de l'Ardèche

Le pont d'Arc dans le département de l'Ardèche - Philippe Desmazes

Sans surprise, les Français qui ont vu leurs vacances d'été chamboulées par le coronavirus privilégient les voyages en France.

Vacances dans l'Hexagone pour les Français. L'épidémie de coronavirus a quelque peu bouleversé les projets de voyage à l'étranger pour bon nombre d'individus. Une situation sanitaire qui oblige les familles à revoir leurs plans pour partir en vacances en France.

Un changement de programme qui s'observe au niveau des réservations de logement. La plateforme AirBnB dévoile les destinations prisées par les Français pour ces mois de juillet et d'août.

Les départements ruraux et montagneux en vogue

Entre mi-juin et mi-juillet, la plateforme constate une hausse de plus de 70% des nuitées réservées en France par des voyageurs Français par rapport à la même période en 2019.

"Normalement les réservations de l'été en France sont faites entre avril et mai dans l'immense majorité des cas, là elles ont été faites entre le 15 juin et le 15 juillet, un décalage assez intéressant", relate le DG d'AirBnB France Emmanuel Marill sur Europe 1.

La plateforme de location de logements ajoute que sept des top 10 des destinations plébiscitées sont des départements ruraux ou montagneux. Une "revanche des campagnes" et du "tourisme de l'intérieur en France" estime Emmanuel Marill.

Hausse des réservations dans les Vosges et la Dordogne

Parmi les départements prisés par les Français, l'Ardèche affiche une hausse de 80% des réservations par rapport aux mêmes dates l'année dernière. La Dordogne compte 90% de réservations supplémentaires par rapport à la même période en 2019.

Enfin les Vosges comptent même deux fois plus de logements réservés cet été (+110%) qu'au cours des mois de juillet-août 2019. Les stations balnéaires ne sont plus les seules à avoir la cote cet été: la Haute-Savoie voit également ses réservations augmenter cet été.

"Les Français qui seraient probablement partis à l'étranger ont pas forcément envie de s'entasser, mais de redécouvrir la France de manière un peu isolée, unique", analyse Emmanuel Marill.

Des séjours plus longs pris à la dernière minute

Des réservations, prises parfois au tout dernier moment (près d'un tiers d'entre elles sont faites pour le jour même ou les sept prochains jours) et à plus longue durée par rapport à la même période l'année dernière.

AirBnB France liste enfin les trois "villages secrets", une opération menée avec l'Association des maires ruraux de France, où les réservations ont explosé à savoir Cabasse-sur-Issole (Var), Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) et Cambremer (Normandie).

Hugues Garnier Journaliste BFMTV